D’une conférence de Srila Bhakti Nandan Swami Maharaja donnée dans la véranda au bhajan kutir de Srila Bhakti Rakṣaka Sridhar Deva Goswami Maharaja.
Nous sommes maintenant rassemblés dans la zone bhajan-kutir de notre bien-aimé Guru Maharaja Bhakti Raksaka Sridhara Deva Goswami Maharaja. Il va donc sans dire que c’est un lieu très, très saint, un lieu sacré de pèlerinage, pour les amoureux dévoués de Leurs Eminences, tous les dévots sincères.
Ici, nous pouvons voir la partie intérieure du bhajan-kutir et nous nous trouvons juste à l’extérieur de la même zone bhajan-kutir. C’est donc ce lieu saint et glorieux où Srila Guru Maharaja était engagé dans Hari-Katha, Krsna-Katha, pendant des heures. Les nectars de son Hari-Katha ont coulé de cet emplacement sacré pendant des heures, des jours, des mois, des années. Donc, cet endroit est naturellement imprégné de nombreux souvenirs dévotionnels, de souvenirs spirituels. Tant de Krsna-Katha… et la Krsna-katha se sont déroulés de manière réciproque, réciprocité entre Guru Maharaja et ses frères en dieu, ainsi que d’autres dévots.
Nous sommes donc très fortunés d’être réunis dans cet espace bhajan-kutir de Sa Divine Grâce, qui est remplit de divins souvenirs de son propre bhajana personnel. Il avait l’habitude de rester absorbé ici en chantant Hare Krsna Maha-Mantra et en savourant de nombreux et magnifiques glorieux versets tirés des Écritures. Parfois, en scandant, en chantant, puis en savourant les significations plus profondes de nombreux beaux divertissements de Mahaprabhu et du Couple Divin. Ici, absorbé dans l’humeur bhajana pendant des heures, des jours, des mois, des années et distribuant Krsna-Katha de manière très belle et merveilleuse.
J’ai eu la chance d’être le témoin d’un tel Hari-Katha parlé d’une manière réciproque entre Srila Guru Maharaja et plusieurs de ses fidèles frères en Dieu. C’est le lieu idéal véritable. C’est ce site bhajan-kutir où s’est déroulé la véritable istha-gosthi. L’istha-gosthi qui est décrit par Srila Rupa Goswami à travers ce verset :
dadati pratigrhnati
guhyam akhyati prcchati
bhunkte bhojayate caiva
sad-vidham priti laksanam
“Offrir et accepter des cadeaux en charité ; révéler son esprit et appeler les confidences d’autrui en toute confiance ; accepter le prasadam et en recevoir sont les six symptômes de l’amour partagés entre dévots.”
Sri Upadesamrta, verset 4
La qualité de l’istha-gosthi, décrite dans ce verset, a eu lieu ici, remplie de gloires, de tant de gloires. C’est un tel lieu noble où tant de nectar de Hari-Katha ont coulé comme des sources, puis se sont répandus dans le monde entier par le biais de nombreux dévots occidentaux aux bons cœurs. Ils ont recueilli ce miel transcendental, ce nectar de Hari-Katha, sous forme d’enregistrements vidéos et audios, puis l’ont distribué plus tard dans le monde entier. Ainsi, la gloire, le mahat de cet endroit est tout simplement sans fin, sans limite, car même une petite partie de l’infini est également infinie.
Cela est si joliment décrit dans l’Isopanisad:
om purnam adah purnam idam
purnat purnam udacyate
purnasya purnam adaya
purnam evavasisyate
”Dieu, La Personne Suprême est parfait et complet, et Sa perfection étant totale, tout ce qui émane de Lui, comme le monde phénoménal, constitue également une totalité complète en elle-même. Tout ce qui provient du Tout est un tout en soi, et parce que Dieu est un Tout complet, Il demeure entier, bien que d’innombrables unités, complètes elles aussi, émanent de Lui.”
Sri Isopanisad – Invocation
Beaucoup de chers disciples de Guru Maharaja tel que Srila Bhakti Sundar Govinda Goswami Maharaja, Srimati Krsnamayi Devi, Sripad Aranya Maharaja, moi-même, Sripad Giri Maharaja, Jahnava Devi et de nombreux autres dévots aux grands cœurs du monde entier ont été les témoins oculaires de ce que je viens de dire. Témoins oculaires et témoins de cœurs, être absorbé dans l’écoute du nectar de Hari-Katha.
Assis à cet endroit, dans la véranda latérale ou dans cette zone orientale du bhajan-kutir de Guru Maharaja pendant des heures avec autant de joie et de félicité. On peut regarder ce lieu si plein de souvenirs comme si c’était arrivé hier. Guru Maharaja était assis ici et j’étais assis tout près de ses pieds de lotus, parlant à Guru Maharaja, un père spirituel aimant merveilleusement, affectueux. Tant de discussions personnelles ont eu lieu de manière informelles, avec moi-même et Srila Govinda Maharaja, ainsi que beaucoup d’autres grandes âmes. Ce bhajan-kutir a été construit plus tard, mais le bhajan-kutir originel de Srila Guru Maharaja – les deux sont originaires – mais le bhajan-kutir originel de Guru Maharaja a effectivement commencé dans ce lieu, mais en bas.
Au début de la Caitanya Saraswat Math lorsque Guru Maharaja est venu ici pour la première fois, cet endroit était pratiquement une forêt Tapovanam. L’environnement de toute cette région de la Caitanya Saraswat Math était pratiquement semi-forestier. Quel genre de forêt? Rempli de tant d’arbres, d’arbres fruitiers, d’arbres à fleurs, d’herbes, d’oiseaux et de quelques animaux sauvages. De cette façon, Tapovanam… Et Guru Maharaja a choisi cette forêt pour commencer sa glorieuse mission, Sri Caitanya Saraswat Math. Je ne peux pas dire que la Caitanya Saraswat Math se soit manifestée plus tard, mais depuis le début, la Caitanya Saraswat Math a commencé à partir de ce moment-là. Dans cette terre sainte, aparadha-bhanjana-pat, dans Koladwipa, Guru Maharaja a choisi de commencer sa glorieuse mission en nous expliquant:
”Toutes les âmes conditionnées, les dévots sadhaka sont parfois enclins à commettre des fautes, en connaissance de cause, sans le savoir, c’est pourquoi elles ont besoin d’aide. Je souhaite donc commencer ma mission dans cette partie de Navadwipa-Dhāma, connue sous le nom de aparadha-bhanjana-paṭ, où toutes les offenses commises sciemment ou inconsciemment sont facilement pardonnées grâce à l’accord spécial de la miséricorde de Gaura-Nityananda, Gadadhara, Panca-Tattva, Gaura-lila.”
Cette île est spécifiquement reconnue comme le sauveur de tous, de toutes les offenses, sauveur des péchés. Cette île de Navadwipa-Dhama est spécialement dotée de cette accord miséricordieux. C’est patita-pavana et la qualité du sauveur. Guru Maharaja a donc préféré commencer sa nouvelle mission ou découvrir son ancienne mission, Caitanya Saraswat Math, ici. Ainsi, au début, Srila Guru Maharaja a commencé avec un simple bhajan-kutir au toit de chaume, une maison en terre très simple,
Surmontée d’un toit en paille et de quelques morceaux de bambou pour créer une structure solide. Les bambous soutenaient les murs de boue et soutenaient le toit constitué principalement de paille de riz et de paille de blé et, bien entendu, le sol n’était que de la boue lisse et naturelle. Et Srila Guru Maharaja commença à s’absorber dans son bhajana, dans ce bhajan-kutir, seulement avec un Giriraja-Sila, beau Giriraja. Il se livrait quotidiennement au culte de Giriraja Govardhana et était absorbé par le chant des lakhs et des lakhs du Hare Kṛṣṇa maha-mantra sur ses perles. En plus de cela, il était absorbé par la rédaction de livres. Les grands livres comme Prapanna-jivanamrtam ont commencé dans cet ancien bhajan-kutir. Tellement beau … Il avait l’habitude de rester absorbé dans Giriraja seva pendant des heures, puis il chantait ses tours, savourant à sa guise de merveilleux versets des Saintes Écritures, et se consacrait également à l’écriture du livre Prapanna-jivanamrtam. Premadhama a été composé plus tard, dans ce bhajan-kutir, mais Prapanna-jivanamrtam, le premier livre, a été commencé dans le bhajana-kutir originel, en bas.
Ainsi, c’est comme ça que la Caitanya Saraswat Math et la vie de bhajan de Srila Guru Maharaja commença sur ce lieu de Navadwip-Dhama, dans Koladwipa, après la disparition de son merveilleux et glorieux Gurudeva, notre Param Gurudeva, sa Divine Grâce Srila Bhaktisiddhanta Saraswati Goswami Ṭhakura Prabhupada. Puis, lentement et régulièrement, de nombreux habitants de la région ont compris, un grand mahatma restant ici dans cette forêt, voilé. Ils se sont sentis attirés à venir à Srila Guru Maharaja. Peu à peu, des habitants de bons cœurs se sont rassemblés autour de Guru Maharaja et nombre d’entre eux sont finalement devenus ses disciples initiés et ont commencé à l’aider dans sa mission. Auparavant, après être sortie de la Sri Caitanya Math, la mission de son Gurudeva, Srila Guru Maharaja avait l’intention de créer une mission indépendante de toute liberté, pour diffuser partout le message du divin Kṛṣṇa prema, Sa vie et Ses préceptes, en tout lieux. Alors il allait en face du Gange, et ensuite les deux frères exaltés, Srila Guru Maharaja et Srila Bhakti Prajnana Kesava Goswami, commencèrent à rester dans la région de Devananda Gaudiya Math pendant un moment, ensemble.
Puis Srila Guru Maharaja a commencé son travail de prédication, Hari-Katha, au lieu Tegharipara, où se trouvait la résidence de Krsnamayi. Et il donna également des classes de Bhagavatam au Manipur Raja Bari pendant plus d’un mois, ainsi qu’à un autre lieu de Tegharipara, Gopaler Ma Bari, qui était la résidence d’une bonne dame, mère de Gopala Bhattacarya, l’un des parents biologiques de Srila Guru Maharaja. Cette famille, une famille de brahmana Bhattacarya, a également accueilli Srila Guru Maharaja pour avoir donné une conférence de Bhagavatam pendant un certain temps. Par la suite, Guru Maharaja a commencé à chercher un lieu pour sa mission ou bhajan-kutir et a choisi cet endroit, qui était pratiquement une sorte de jungle, de forêt. À l’époque, il n’avait même pas besoin d’acheter de terrain – à ce moment-là, il n’y avait pas beaucoup de restrictions légales.
Un sadhu pouvait simplement venir chercher son bhajan-kutir dans un lieu sans argent, alors il est venu et a choisi une place ici et a commencé à construire son bhajan-kutir. Personne ne s’y est opposé, car il était entendu que Tapovanam, terre forestière, était destinée aux sadhus, aux renoncés. Qui que ce soit qui possédait la terre ne s’en souciait pas du tout. Il ne pensa pas: “Pourquoi ce sadhu empiète-t-il sur ma terre et construit-il son bhajan-kutir, pourquoi devrait-il rester sans me l’acheter?” Personne ne pense comme ça. C’est une culture indienne, une culture indienne védique respectable. Ainsi, Guru Maharaja a commencé par construire son bhajan-kutir sans rien acheter, juste de son propre chef.
Puis, à un moment donné, Sakhi Babu, marchand de sel, homme d’affaires prospère, qui avait également apporté une précieuse aide financière à la mission de son guru, la mission de Srila Bhaktisiddhanta Saraswati Goswami Thakura, est allé à la recherche de Srila Guru Maharaja, un disciple bien-aimé et aimé de Srila Saraswati Goswami Thakura Prabhupada, son frère en Dieu. “Disparus, où?” Les dévots cherchaient désespérément Srila Guru Maharaja, “Où est-il allé?” Auparavant, ils savaient qu’ils étaient ensemble dans la région de Devananda Gaudiya Math, avec Srila Bhakti Prajnana Kesava Goswami Maharaja. A ce moment-là, personne ne savait. Guru Maharaja est venu ici de manière confidentielle, avec une idée de «Personne ne devrait savoir où je suis, je veux juste être à l’écart de toute distraction, nom, célébrité et engagement social spirituel». Son mental et son cœur étaient dans l’humeur «Je veux juste être absorbé paisiblement dans le bhajan et écrire des livres sans aucune distraction externe». Ainsi, c’est ainsi qu’ici le premier bhajan-kutir commença. Plus tard, lorsque Sakhi Charan ou Sakhi Babu chercha désespérément Guru Maharaja, et puis, d’une manière ou d’une autre, il a appris où il se trouvait, car combien de temps une personnalité comme Guru Maharaja pouvait-elle rester cachée ?
Guru Maharaja donnait des lectures de Srimad-Bhagavatam à Manipur Raja Bari, Tegharipara, alors, d’une manière ou d’une autre, ils ont eu des informations: ”Un mahatma vient d’arriver et a fait un bhajan-kutir, s’engageant dans le bhajan dans ce lieu.” Ils se demandèrent: ”Qui est ce mahatma?” Alors un jour, Sakhi Babu, accompagné de quelques autres frères en Dieu, vint ici pour avoir le darsana de ce mahatma et trouva exactement qu’ils cherchaient, Srila Guru Maharaja, leur cher respecté Srila Sridhara Maharaja, ici. Et ils sont devenus très émus. Srila Guru Maharaja et eux, sont tous devenus émus de se retrouver les uns les autres, de se voir après un long moment.
Et alors que Sakhi Charan Prabhu parcourait les lieux et découvrait l’intérêt particulier de Guru Maharaja pour le début de sa nouvelle mission, il décida immédiatement d’acheter toute cette étendue de terrain pour la mission de Srila Guru Maharaja. Il a immédiatement promis ceci à Guru Maharaja et Guru Maharaja aima son humeur et l’apprécia avec amour. Et il a acheté la superficie de cette terre très peu de temps après. Par la suite, Sripad Saurendranath Bhakti Bharati Prabhu, un autre fidèle disciple de Srila Saraswati Thakura Prabhupada, un homme très affectueux, le très respecté frère de Srila Guru Maharaja, a également beaucoup aidé Srila Guru Maharaja dans les premières étapes de sa mission, financièrement et en prenant les dispositions nécessaires pour soutenir la mission de Guru Maharaja. Sakhi Charan, Dasa Babaji Maharaja, plus tard Pujapada Bhakti Prajnana Kesava Goswami Mahārāja, Pūjāpāda Bhakti Dayita Madhava Goswami Maharaja, Pujapada Srila Bhakti Saranga Goswami Maharaja, tout ces serviteurs vaisnavas exaltés, ainsi que Paramahamsa Maharaja, Srila Bhakti Vicar Yajavara Goswami Maharaja and Srila Bhakti Kamal Madhusudana Maharaja, tous sont venus pour aider Guru Maharaja selon ses besoins, suivant leur capacités.
Et c’est à ce moment-là que Srila Guru Maharaja pouvait sentir et prévoir qu’une magnifique glorieuse mission se manifesterait à partir de ce lieu. Et ayant cette inspiration, il écrivit ce verset le plus merveilleux, décrivant la vision future de la Caitanya Saraswat Math. Vous pouvez trouver ce verset dans le livre Prapanna-jivanamrtam.
srimac-caitanya-sarasvata-mathavara-udgita-kirtir jaya-srimbibhrat sambhati ganga-tata-nikata-navadvipa-koladri-rajeyatra sri-gaura-sarasvata-mata-nirata-gaura-gatha grnantisrimad-rupanuga sri-krtamati-guru-gauranga-radha-jitasa
“Sur les rives du Gange à Koladwipa, Nabadwipa, la Sri Caitanya Saraswat Math resplendit. Le drapeau vole haut et chante sa gloire dans le monde entier. Les habitants y chantent les gloires du seigneur Gauranga et aspirent à servir Sri Sri Radha-Govinda dans la lignée de Sri Rupa.”
Donc, ce beau verset ”ganga-tata” qu’il écrivit parce qu’il pouvait prévoir comment cela se manifesterait. Sa vision se réalisa plus tard sous la forme de la belle Sri Caitanya Saraswat Math, de manière progressive mais régulière. D’abord ce beau temple et ce bhajan-kutir, ces deux bâtiments se sont manifestés côte à côte. Je me souviens de mon enfance qu’il n’y avait pas de Natha Mandir devant le temple, il n’y avait que ce magnifique temple qui était debout et devant lui, une belle longue pelouse verte, ajoutant à la beauté naturelle.
Srila Guru Maharaja a estimé que sa mission n’était plus différente de la mission d’origine de son guru, la Sri Caitanya Math. Il était si dédié et dévoué envers son propre Gurupada Padma qu’il a fait une petite exception en créant le nom de sa mission. Au lieu de Gaudiya Math, il donna le nom de Sri Caitanya Saraswat Math. Il comprit que Gaudiya était implicite, partout où il y a Saraswati Thakura, les idées et principes Gaudiya aussi ce courant transcendantal de Gaudiya, de dévotion affectueuse, toujours compris de façon évidente. ”Je n’ai pas besoin de mettre ce nom Gaudiya de manière séparée. C’est bien entendu.”Alors il préféra donner le nom de sa mission, Sri Caitanya Saraswat Math – Sri Caitanya Saraswat Gaudiya Math serait trop long.
La Math représentant le dhara combiné, le flot, le siddhanta, les idéaux et la dévotion pure. Sri Krsna Caitanya Mahaprabhu descendit à Srila Saraswati Goswami Thakura Prabhupada. Il réalisa que partout il y a une combinaison des deux, tout est là. Complète, la pure Rupanuga-dhara, inclus tout dans – Sri Caitanya Saraswat dhara, bhakti-dhara, siddhanta-dhara, divya-prema-dhara, divya-rupanuga-dhara. Au début, dans cette maison de boue, le bhajan-kutir, Guru Maharaja, devait nettoyer l’endroit, essuyant le sol en terre battue et mélangé à une petite bouse de vache tous les jours. Il devait creuser et nettoyer les tas de terre fabriqués par les termites presque tous les jours, et débarrasser les vers de terre. C’était leur terrain de jeu en quelque sorte. Guru Maharaja devait garder le sol propre, en particulier autour de Giriraja, qu’il installa sur un joli trône naturel.
Il continua de s’absorber quotidiennement par l’adoration affectueuse de Giriraja et offrait son bhoga cuit, pour le plus grand plaisir de Giriraja. Absorbé en chantant sans limites Hare Kṛṣṇa maha-mantram, en plus d’écrire le prapanna-jivanamrtam. De cette façon, il passa ses premiers jours de sa vie ici. Puis, lorsque les dévots ont apprit qu’il avait déjà commencé sa mission ici, non seulement ses frères en Dieu, mais également d’autres personnes de bon cœur de cette localité et de différentes parties de Navadwipa, et Mayapur ont commencé à se rassembler pour avoir son darsana. Il ne pouvait donc plus rester caché. Ce qu’il avait prévu au début, demeurant caché et dissimulé, n’a pas duré longtemps, Guru Maharaja accepta également cette occasion, car de plus en plus de dévots venaient le voir, et son nouveau bhajan-kutir. Il a profité de l’occasion pour leur parler Hari-Katha, leur accordant ainsi toutes les bénédictions, en les engageant à écouter Hari-Katha. Il apprécierait également les chants d’oiseaux naturels, ici même dans l’environnement de Tapovanam, qui était rempli de fleurs et de fruits, poussant naturellement dans cet endroit.
Guru Maharaja les cueillerait simplement et les offrirait dans le bhoga de Giriraja. Puis, lentement, il engagea quelques habitants pour créer un joli jardin de fleurs, un moyen naturel d’obtenir plus de fleurs pour offrir à Giriraja, de faire des guirlandes pour Giriraja et d’offrir plus de fleurs pendant la période de l’arcana. De cette façon, lentement, il commença à organiser davantage cet endroit. À un moment donné, il appela également certains de ses chers et proches disciples à venir s’installer autour de la Math afin qu’il puisse recevoir de l’aide de leur part.
Auparavant, ces personnes fortunées aux bon cœurs venaient et prenaient l’initiation de Guru Maharaja, mais à cause de leurs obligations sociales, elles sont retournées dans leurs maisons et leurs lieux de travail. Puis, à un moment donné, Guru Maharaja les a appelé et leur a donné un ordre spécial. Il a choisi certaines des familles, les familles de mes grands-parents maternels, ainsi que son deuxième frère, tous des disciples initiés, et leur a donné à chacun un endroit pour s’installer dans l’enceinte du temple afin qu’il puisse recevoir de l’aide à tout moment. Puis, peu à peu, au fil du temps, d’autres disciples sont venus et la Caitanya Saraswat Math commença à se développer.
À un certains moments des dons, Laksmi a également commencé à venir. Ensuite, cet endroit a été réorganisé et il y avait un projet de construction de ce magnifique temple. Ainsi, la Caitanya Saraswat Math en tant qu’institution organisée est devenue opérationnelle à ce moment-là. Srimati Krsnamayi Devi a apporté une contribution financière majeure à la construction de ce magnifique temple. Nous avons entendu dire qu’elle avait fait don de 22 000 roupies environ à cette époque, il y a environ soixante-quinze ans. (Une somme énorme à cette époque) Plus tard, de nombreux dévots se sont aussi manifestés pour contribuer à la construction de ce temple. le bhoga-mandap. À ce moment-là, de nombreuses femmes donatrices, ainsi que des hommes, se sont manifestés et Srila Guru Maharaja leur a également donné un endroit pour vivre, à l’intérieur de son temple. Il avait déjà une grande superficie de terres, cela a donc été donné pour les bhajan-kutirs de Krsnamayi Devi, Dharma Devi, la mère de Govinda Maharaja, Rama Devi, la propre sœur-disciple de Guru Maharaja et ses autres disciples. Ils étaient tous des disciples de Guru Maharaja.
Alors, ils construisirent leurs propres résidences avec leur propre argent sur la terre qui leur était donné gratuitement, et après leur départ de ce monde, tous restèrent naturellement appartenant à la Caitanya Saraswat Math. Ainsi, dans l’histoire de la création et du développement de Caitanya Saraswat Math, avec les dévots et de nombreuses dévotes merveilleuses, disciples de Guru Maharaja, ont contribué. Les brahmacaris et les sannyasis restaient dans la zone principale, en bas, principalement dans le bâtiment bhajan-kutir. Et ils géraient bien. Quel que soit le logement disponible, ils se débrouilleraient avec joie pour partager la même chambre et les mêmes installations. Bien sûr, ses frères de Dieu aidaient aussi parfois Guru Maharaja.
Par exemple, lorsque la structure de la Natha Mandira était achevée, des salles avaient été construites, mais non entièrement finies avec le plâtrage et la peinture, mais utilisables à cette époque. Srila Bhaktivedanta Swami Maharaja est venue ici pour une visite. Il voulait une chambre isolée, comme un bhajan-kutir, et comme il n’y avait pas d’autres chambres disponibles, on lui a donné une chambre dans un coin du Natha Mandira. Il aimait rester dans cette chambre, très petite comme bhajan-kutir, avec une salle de bains attenante, et c’était très proche du bhajan-kutir de Srila Guru Maharaja afin qu’ils puissent à tout moment aller facilement se voir. Ensuite, Srila Bhaktivedanta Swami Maharaja a exprimé le désir de finir le Natha Mandira.
Quel que soit le coût requis, il était prêt à supporter cela, le reste des dépenses. Et c’est ce qu’il a fait, il ordonna immédiatement à ses disciples, “Vous vous occupez du Natha Mandira de Srila Sridhara Maharaja.” Et ses disciples s’en acquittèrent, suivant l’ordre de leur Gurudeva. Guru Maharaja m’envoyait à ISKCON pour recueillir le laksmi (l’argent) pour le compte de Natha Mandira au nom de Guru Maharaja, en tant que son représentant. Donc, ISKCON a fait la dernière contribution, par ordre de leur guru, pour finir ce Natha Mandira. Plus tard, la même chambre où avait séjourné Srila Bhaktivedanta Swami Maharaja m’a été donnée. Ainsi, lorsque la construction du bhajan-kutir actuel a commencé, et que le rez-de-chaussée a été achevé, Guru Maharaja est resté là-bas, en bas. Il y avait trois chambres, alors il restait parfois dans une pièce latérale et parfois dans la pièce centrale. Puis, à un moment donné, la partie supérieure fut construite et Guru Maharaja monta les escaliers.
Transcrit par Paramananda Prabhu de l’anglais
Edité par Kundalata Dasi
Traduit en français par Rasalila Devi Dasi Mataji
Relu et corrigé par GovardhanKrsna Das Prabhu