Aujourd’hui est le jour de l’apparition du Seigneur Balarama, frère aîné de notre Bien-Aimé Seigneur Krsna. balam signifie puissance divine, force, puissance, vitalité, rama signifie très satisfaisant, enchanteur. Celui qui est la Personnification de tout pouvoir divin, une puissance divine avec une beauté enchanteresse, s’appelle Balarama.
En d’autres termes, Balarama est la Somme Totale, la Personnification de l’énergie divine et de la beauté enchanteresse. Rama n’est pas seulement la beauté, cela signifie une beauté enchanteresse, qui enchante le cœur. Les mêmes qualités se retrouvent également en Krsna, car Balarama n’est autre que Son expansion. En tant que Soi étendu de Krsna, Son second Soi, Balarama possède les mêmes qualités, mais d’une manière différente.
Nous appelons également le Seigneur Balarama en tant que Baladeva. Balam et Deva – les deux aspects sont unifiés en Baladeva. Ainsi, Balam signifie le pouvoir divin, l’énergie, la force et Deva signifie Dieu. L’un, qui est la représentation de la force divine, le pouvoir divin s’appelle Baladeva. La racine du mot Deva signifie également rayonnant de Lui-même, lumineux, irradiant. De cette manière, Baladeva signifie une beauté enchanteresse et un Seigneur à la fois rayonnant et Seigneur de Tout pouvoir divin.
Rien que par la signification de Ses Saints Noms, nous pouvons comprendre quel tattva Il est, quelle est Sa nature divine. Il y a tellement de gloire à parler de lui. D’une manière, Balarama sert Son Bien-Aimé Seigneur Krsna en tant que frère aîné avec une affection fraternelle de frère aîné. Mais à part cela, Il est également engagé à Le servir en Se manifestant sous forme de literie, de trône, de dhama, d’ustensiles, d’instruments de musique et d’autres accessoires par lesquels on adore Radha Krsna. Le même Balarama sert le Divine Couple en tant que la jeune soeur de Srimati Radharani – Srimati Ananga Manjari. De cette manière, nous découvrons que Baladeva-tattva a des manifestations multiples, de multiples aspects divins à travers lesquels Il (Elle) est engagé sans fin au service du Couple divin de manière illimitée.
Baladeva est aussi appelé Sankarshana. Nous savons que ce nom de Sankarshana a été donné à Balarama parce qu’il a été spécialement attiré par Yogamaya Devi du ventre de Mère Devaki au sein de Rohini Devi d’une manière mystique. Karshanam signifie attiré, samyak-rupena-karshitam.
Dans les aspects plus profonds de la signification, Sankarshana est étroitement liée au nom de Krsna. Krsna signifie tout-attrayant, karshati iti Krsna, Source de toutes attractions divines, l’Origine Illimitée de toute félicité attractive infinie. Et le même attrait, Karshnam, nous trouvons en Krsna. Ainsi, la qualité de l’attractivité de Krsna Se manifeste sous la forme de Balarama.
C’est pourquoi il s’appelle Sankarshana. Il peut aussi, par miséricorde, attirer les cœurs de tous avec l’amour extatique de Krsna, d’où son surnom de Sankarshana. La nature de la glorification du Seigneur Balarama est simplement infinie…
  • Également traduit par (samyak-rupena-karshitam) : Il est l’Incarnation, la Source de toute l’attraction Divine qui nous conduit à Dieu. Il est attrayant par nature. Celui qui Le voit ne peut jamais détourner son regard de Lui.
Edité par Rasakrsna das Prabhu
Traduit en français par Rasalila Devi Dasi
Aidé par Govardhankrsna Das Prabhu