Bhakti Nandan Swami Maharaj: Cela peut arriver par l’intervention de Leur douce volonté. Toutes les voies statiques et dynamiques des événements ou de la Réalité sont finalement régulées par la douce volonté du Couple Divin. Telle est la Réalité décisive, au-delà des lois, règles et règlements fixes. C’est le principe le plus fondamental, le plus élevé et le plus évident. Sa propre svarupa peut également s’épanouir en beauté, en arôme et en un goût plus nouveau, s’il est désiré par la douce volonté du Couple Divin.
Un dévot: Avant la ”chute”, l’être vivant est en tatashta-shakti, et nous parlons de svarupa que nous pouvons développer. Dans cette tatashta-shakti, nous avons cette forme ou la forme est-elle déjà prévue?
Bhakti Nandan Swami Maharaj En même temps nous en avons une et en même temps nous n’en avons pas. La nature originelle et le goût de l’âme spirituelle sont ceux d’un plan marginal. Parce que la nature même de la puissance marginale est celle de type marginal, donc la nature de la révélation, la nature des sentiments et des réalisations de son propre goût et caractère constitutionnel originelle est de type marginal, parce que la nature même de l’âme spirituelle est de type marginal. On retrouve la même influence marginale également dans le domaine de son identification, de son véritable goût constitutionnel, de sa nature constitutionnelle, car elle peut rester un peu imprécise de manière potentielle, pas encore réalisée de façon réaliste. Mais si elle est toujours là, l’âme spirituelle peut ne pas être très bien réalisée en raison de la nature marginale. Cela est recouvert d’une conception mystique divine sur son propre goût constitutionnel. Elle est toujours là comme réalité, mais comment est-elle ressentie, comment sera-t-elle réalisée? c’est inconcevable.
Un dévot: Je ressens cela, mais ce n’est pas encore développé.
Bhakti Nandan Swami Maharaj Tu le ressens, mais pas en totalité. Laisse moi te donner un exemple. Lorsque tu commences à étudier, après avoir traversé le primaire, tu es toujours au niveau secondaire mais tu peux voir ta destination, comme si tu allais terminer tes études. Tu peux sentir le succès à distance, sous une forme potentielle bien que tu ne l’aies pas encore atteints, c’est toujours une réalité qui se manifestera à l’avenir, alors que tu restes déterminé. Parfois, que ce soit ton entreprise ou autre chose, tu planifies les choses à l’avance, quelques mois avant. Dans tel ou tel délai, je vais atteindre cet objectif. Avant d’atteindre ton plan, en réalité il est déjà atteint. Tu fixes la cible et tu vas réellement l’atteindre, mais avant cela, c’est aussi une sorte de réalité, dans ton programme. Ce n’est pas seulement un peu d’imagination, mais aussi une sorte de réalité subjective, avant d’atteindre de manière réaliste ta cible. Il n’est pas facile de répondre à cela, cela ne peut pas être répondu de manière raccourcie, sans analyse.
Ce qu’il se passe dans une relation divine dormante, mystérieuse, mystique et éternelle avec Krsna est que même une âme spirituelle d’un niveau marginal peut avoir un goût divin plus élevé de la conscience de Krsna, pas seulement un goût de la nature du plan marginal d’une entité vivante, mais du soi divin originel. Nous parlons de svarūpa. Ce goût de la svarūpa n’est pas encore complètement manifesté par l’âme spirituelle au niveau marginal, parce que sa façon de comprendre est également de nature marginale, de sorte qu’elle ne peut comprendre que dans une certaine mesure sa propre nature. Tout comme nous ne comprenons pas très bien ce qu’il se passe dans notre corps. Nous comprenons partiellement, mais jamais complètement.
Cela peut aussi arriver avec l’âme spirituelle sur le plan marginal d’avoir une pleine compréhension de ce véritable goût constitutionnel et de la nature en relation avec le service de Krsna. Cela reste mystiquement couvert, comme l’objectif que nous atteindrons à l’avenir. Quand la même entité vivante s’éveille dans la conscience de Krsna, alors seulement elle peut recevoir ce but, sinon non. Sinon, elle a son propre concept de son propre goût constitutionnel et de sa propre nature selon sa capacité à l’état marginal, pas encore au niveau de conscience supérieur de Krsna. Ce sont deux choses différentes. C’est ce qu’elle peut percevoir directement, ce qui est perceptible sur l’état marginal de conscience pour une âme spirituelle. Mais elle ne peut pas comprendre complètement son goût de la svarūpa final en relation à Krsna. Ce n’est toujours pas révélé, ce n’est pas clair. C’est comme voir une cible brillante au loin, sous une forme potentielle.
Maintenant, un autre point subtil doit être comprit. Dans le monde mondain, sur notre niveau limité de compréhension des choses, lorsque nous fixons un futur objectif, nous planifions des mois ou des années à venir pour l’atteindre. Cet objectif reste une forme de vérité potentielle, il n’est pas encore atteint de manière réaliste. Ce n’est qu’une sorte de réalité subjective. Mais, dans le monde spirituel, dans un niveau de compréhension mystique, spirituel et transcendantal, cette future cible de la svarūpa est une réalité réelle. Pas seulement une réalité subjective, mais une réalité objective, bien qu’elle ne soit pas encore reçue ou réalisée par cette entité vivante, en raison de sa nature marginale et parce qu’il n’a pas encore participé à la fonction du monde antaranga, antaranga yoga shakti, yogamaya shakti,puissance interne de Krsna. Mais, c’est encore une nature constitutionnelle originelle dans cette svarūpadans le monde de la puissance interne en relation à Krsna. C’est toujours là. C’est une réalité objective préfixée, bien que cette âme spirituelle marginale ne s’y soit pas encore directement connectée.
Comme examiner le passé, le présent, le futur, trois périodes de temps dans ce plan spirituel élevé sont différentes de nos façons d’agir. Là, la réalité future peut aussi être une grande réalité objective, déjà préfixée et bien établie, mais la différence est que l’entité vivante ne l’a pas atteint, cela bien qu’elle soit réalisable par elle. Il attend que cette âme spirituelle qui est encore située sur le plan marginal mais qui n’a pas encore participé au monde de la puissance interne de Krsna participe à Ses lila, à Son service d’amour extatique, mais une réalité fait d’ambroisie, qui est préfixée par la nature dans une certaine mesure selon la volonté de Kṛṣṇa, qui attend déjà d’être atteinte par cet être vivant encore situé sur le plan marginal. Quand il (l’être vivant) est prêt, il se rapproche de Kṛṣṇa, puis cette réalité préfixée, le goût de la svarūpa est atteint par cette âme. Pas avant. Mais cela reste là-bas. C’est une réalité évidente qui parle d’elle-même ici dans le futur pour cet être vivant, mais cette réalité existe présentement dans le temps présent pour l’Intelligence Absolue.
Lorsque nous parlons de la svarūpa de l’être vivant dans un sens holistique, ce concept de svarūpa ne peut pas rester confiné par la seule nature / état marginal de l’entité vivante. Parce que l’état marginal signifie qu’il n’est pas encore devenu un dévot de Kṛṣṇa, il n’a pas activement participé au service d’amour extatique de Kṛṣṇa. Quand il y participe activement, il est déjà inclus dans ce plan de svarūpa, le monde de la svarūpa, de la puissance – antaranga shakti, ne restant pas au niveau marginal, bien que par nature, l’être vivant soit au niveau marginal, il est transféré vers le niveau supérieur, c’est-à-dire le monde de la puissance interne.
Ainsi, une véritable nature de la svarūpa d’une âme spirituelle ne peut pas être complètement comprise ou réalisée à partir de son propre état marginal d’existence. Cela ne peut être révélé que lorsque la même âme est étroitement liée à ce niveau du monde interne, la puissance interne de Kṛṣṇa. Parce que le véritable goût originel de la svarūpa existe en fait en relation à Kṛṣṇa. La réalisation totale de la svarūpa ne peut jamais se manifester pleinement au niveau marginal. Le niveau svarūpasignifie le niveau du nitya-līlā, du service éternel d’amour extatique.
Dévot: C’est joliment bien expliqué, mais j’ai une autre question. Pour réaliser la svarūpa, dois-je passer de la puissance marginale à la nitya-lila ou puis-je simplement aller directement au monde spirituel?
Gurudeva: Cela dépend du libre choix de l’âme spirituelle sur le plan marginal. S’il lui arrive de faire un choix en lien avec Maha-Maya– l’énergie illusoire de Kṛṣṇa, si elle se sent attirée pour participer aux activités de Maha-Maya, alors elle vient d’abord dans le monde matériel, puis après avoir suffisamment d’expériences de cette existence-là, elle revient à Dieu, à la maison. Alors c’est possible. La vie de cette existence mondaine est prise comme une étude comparative de la vie, placée pour rassembler une expérience comparative et comprendre comment le Seigneur Krsna est super-excellent, Sa demeure et comment tout est super-excellent par rapport à ce faible niveau d’expériences. Dans la circonstance d’un choix très fortuné, une entité vivante peut directement faire le voyage vers la demeure de Krsna. Cela peut aussi arriver. Les deux possibilités sont là.
Ce n’est pas comme une loi obligatoire que l’être vivant doit descendre au plan mondain d’existence et retourner ensuite à Kṛṣṇaloka. Ce n’est pas une règle difficile et rapide en cas de choix, de sélection. Cela peut prendre effet immédiatement. C’est un choix hautement béni. Mais quelle est réellement cette fortune spéciale dans la vie de cette âme spirituelle du plan marginal qui le fait choisir de manière très positive vers Kṛṣṇa? Ceci est couvert de mystère.
Cependant, quelque chose est très clair – en relation à cette réalité qu’opère une grâce sans cause, la miséricorde du plan divin opérant pour cette âme spirituelle pour l’influencer à faire ce choix fortunée. Et la nature de cette grâce est sans cause. Même sans dépendre du fait si l’âme le mérite ou non. Mais il se pourrait qu’un certain désir soit là, un désir intrinsèque dans cette âme spirituelle d’avoir ce genre de grâce sans cause, de l’attirer. Il est couvert de mystère divin.
Transcrit par Indulekha Devi Dasi
Traduit en français par Rasalila Devi Dasi
Relu et corrigé par Govardhankrsna Das