Bhakti Nandan Swami Maharaj: Au-delà des formalités ce que je conseille au dévots c’est se sentir confortable pour être absorbé dans la discussion du Hari-Katha. Si le corps n’est pas confortable alors le mental ne l’est pas non plus et finalement toute l’attention va aller plus sur les problèmes du corps que sur le Hari-Katha. Est-ce qu’un de vos bons cœur a une question particulière ou un sujet dont il voudrait parler? Le monde de notre expérience spirituelle a beaucoup d’aspects différents, il y a une infinité d’expérimenter ce domaine spirituel qui est infini, je pourrais commencer par quelque endroit de ce domaine spirituel mais il y aurait plus de bénéfices si quelqu’un a une question à poser.
Un dévot: J’ai fait un rêve il y a quelques temps, il y a trois ans. J’ai vu le nom de ”Purusa”, mais je ne sais pas qui est Purusa. Je me suis levé et je me suis demandé qui était et que voulait dire ce mot Purusa. J’ai regardé sur internet, je n’ai pas été satisfait.
Bhakti Nandan Swami Maharaj: Naturellement! Comment pourrais-tu être satisfait avec l’enseignement d’internet? Parce que la connaissance d’internet ne traite pas de ces sujets-là. Tu ne peux pas être satisfait avec cet enseignement.
Uddhava s’adresse à Bhakti Nandan Swami Maharaj: Il m’a raconté quand il s’est réveillé le matin il se sentait très joyeux, juste il a vu ce mot ”Purusa” et qu’il ne l’avait jamais entendu avant.
Bhakti Nandan Swami Maharaj: Tu veux dire que tu as vu cela en vision divine, la vision du nom ”Purusa”, en la voyant écrite? Quelquefois Il Se manifeste aussi en voix interne, sous forme de sons, mais tu l’as visualisé. C’est la même Réalité qui peut Se manifester à travers le son, à travers la vision aussi simplement par un sentiment de joie incommensurable. Ce Purusa dont tu as eu le darshan dans ton rêve n’est nul autre que Purusottama Krsna, cette Personne dont toute l’énergie cosmique, La super-puissance cosmique prend sa source, on l’appelle le Purusa Originel, le Seigneur Suprême dans Son aspect masculin, on l’appelle Purusottama, ”Uttama” veut dire ”le plus grand” et ”Purusa” veut dire ”le coté masculin” donc Purusottama veut dire ”le principe masculin le plus élevé”. Et Srimati Radharani est connue comme La plus haute manifestation de la féminité, le Seigneur Suprême et la Déesse Suprême. Ces deux aspects sont tellement intimement connectés que l’on ne peut pas réellement imaginer Purusa, Purusottama sans Sa Déesse adorée Srimati Radharani.
En d’autres termes, on ne peut pas concevoir de façon réaliste l’existence de l’un sans l’autre. Basiquement, Ils sont Un, une seule et même Vérité; Lui, le Seigneur (dans Son aspect masculin) et Elle, la Déesse (Son aspect féminin). Ils Se séparèrent, Ils devinrent deux pour pouvoir goûter Leur divertissements et Leur sentiments d’amour qu’Ils ont l’un pour l’autre. A travers l’explication de ce qu’est le principe masculin Suprême Purusa, Purusottama Krsna, naturellement je me sens inspiré de décrire Son autre aspect qui est Son aspect Suprêmement féminin, Srimati Radharani. Si je chante, je décris, si je parle des gloires du Suprême Purusa ce sera imcomplet si je ne parle pas de La Suprême Déesse Srimati Radharani.
Parce que cette qualité qu’à Krsna d’être le Suprême principe masculin ne peut être réalisé qu’en fonction de Son aspect féminin Suprême qu’est Radharani. L’homme ne peut pas psychologiquement ressentir sa pleine masculinité en relation avec un autre homme mais en relation avec un aspect féminin, toutes ses qualités masculines sont pleinement développées et expérimentées, et inversement, de la même façon Krsna expérimente toutes les qualités féminines à travers Srimati Radharani, La meilleure des femmes, le terme ”Purusa” est ”le mâle, le plus fondamental, le Principal”, de cette façon au sens grammaticale de Purusa, ”le mâle, le principe.” Purusa veut dire Pradhana (la substance de la matière) le plus grand principe de puissance, de force, ”Purusa”, un aspect de la signification en d’autres termes, le plus proéminent, le Principal.
Comme le Soleil, le Soleil est l’emblème de Purusa, le principe masculin et la belle Lune est l’emblème de la mer, de la féminité. Le Soleil est le principe masculin le plus proéminent et la Lune le principe féminin la plus proéminente dans l’univers. La Lune qui est dans le ciel du monde spirituel est aussi puissante et aussi belle que le Soleil mais avec différentes qualités qui sont plus belles, plus charmantes, attractives, féminines.
La raison pour laquelle je parle de la Lune dans le monde spirituel est parce que l’expérience que l’on a dans le monde matériel de la Lune est qu’elle est beaucoup moins, beaucoup plus faible que le Soleil finalement, elle éclaire beaucoup moins et est moins radiante, alors que dans le monde spirituel, elle est aussi radiante, aussi puissante que le Soleil, pleine d’énergie avec différentes aspects, simplement elle est différente au niveau des qualités qu’elle émane.
Purusa, essentiellement veut dire quelque chose de principal qui domine, qui est au-dessus de tout. Nous pouvons voir aussi dans notre monde que les hommes et les femmes sont aussi égaux et aussi puissants l’un que l’autre on pourrait dire mais ils vont dégager différentes qualités qui vont les différencier. Les Vedas, Vedantas, Upanisads, de tels Saintes Ecritures glorifient le Seigneur Visnu, ultimement le Seigneur Krsna comme Purusottama. Uttama veut dire ”le meilleur”, ”le meilleur de tous”, et Purusa veut dire ”le Suprême Dieu masculin”, ”le meilleur de tous les Dieux masculins, Krsna” et Visnu est ultimement Krsna. En d’autres termes, ce Krsna, est la source, le meilleur de tout les Dieux masculins plein de nature masculine de puissance, beauté, énergie et très proéminent, dominant, attrayant, contrôlant le cœur de tous les dévots, Purusottama.
Il est si beau comme Dieu masculin, qu’aucun ego féminin, peu importe sa taille, aussi grand soit-il, qu’aucun ego féminin ne peut se tenir debout devant le pouvoir, la beauté et l’attraction dominante du plus grand des Dieux masculins Krsna, si puissant! Par Son pouvoir infini, Son attraction d’amour divin, Sa beauté attractive et caractéristique, personnes ne peut y résister. Aucune des femmes même la plus belle ne peut défier, résister aux charmes du pouvoir attirantdu Seigneur Krsna.
La plus grande et la plus exaltée des femmes qu’est Radharani sent que plus Elle Se dévoue à Purusottama Krsna, plus Elle ressent le désir de Se donner infiniment encore plus. Ces deux aspects que sont Krsna et Radharani évoluent parallèllement car le plus Radharani Se dévoue à Krsna, plus Elle reçoit dans un échange de relation d’amour naturel, le goût empreint de félicité pour ce pur amour Krsna-Prema de Krsna, le plus Radharani veut donner de l’amour à Krsna et ainsi de suite, cela n’a pas de fin. Je dois décrire les merveilleuses qualités de Srimati Radharani afin de pouvoir décrire les qualités de Krsna parce que les gloires de Krsna en tant que le meilleur Mâle Suprême Purusottama ne peut pas être pleinement comprit à moins que nous ne comprenions les gloires de Srimati Radharani, on les compare de cette façon.
Donc, tu es vraiment très fortuné que Krsna a manifesté un aperçu de Sa nature transcendantale dans ton rêve comme Purusa. Il T’a envoyé un grand message pour toi à travers ce rêve ”Viens à Moi! Le temps est arrivé, sans aucun délai, le temps est arrivé où tu viendra près de Moi, d’avoir une relation avec Moi! Je suis Purusa, le meilleur parmi les Dieux masculins, de tout les Dieux masculins.” C’est un très doux rêve, un beau rêve possédant beaucoup de sens.
Transcrit par Rasalila Devi Dasi