Introduction into the chanting of japa and Holy Name. Class from Dijon, France, 2015.

Je vais faire une petite introduction sur la nature de notre chant …

Audio online:

Audio for download – class only:
https://drive.google.com/file/d/1MeRQ02zPFED5kXY-LUyvpGlbTEegbATh/view?usp=sharing

Audio for download – original recording:
https://drive.google.com/file/d/1BQEfuMPWEkwOvAmHcXfiFIPc0x8CsuV4/view?usp=sharing

All classes for download (mp3):
https://drive.google.com/drive/folders/1YWJSUGWPYYlK7sYufLzHu51xqWkS-WcG?usp=sharing

Je vais faire une petite introduction sur la nature de notre chant et comment chanter les Noms de Dieu. Notre vie de chant peut être très facile mais peut être aussi très difficile. Il y a différents niveaux de chant et différents aspects du chant. Chaque dévot doit vraiment lui-même trouver la façon de chanter pour lequel il a du goût.
Puisque chacun a une constitution différentes et différents niveaux, alors la façon de trouver le goût dans le chant dépendra de chaque individu, de sa nature, de sa constitution pour en trouver, cela est très personnel. Nous sommes tous des êtres individuels avec nos individualités, c’est pour cela que je dis qu’il faut vraiment que chacun trouve la façon de chanter qui lui apporte de la joie, et si sincèrement nous cherchons, vraiment à trouver ce goût, alors par la grâce de Dieu, nous pourrons trouver la façon de chanter qui nous apporte de la joie.
En même temps qu’il y a des façons individuelles de chanter, il y a aussi des façons communes qui sont universelles à tout le monde et qui sont très bénéfiques pour chacun.Une façon très basique est d’avoir la foi dans ce que nous chantons. Je répète, quelque chose de très fondamentale, c’est d’avoir foi dans ce que nous chantons, dans les Saints Noms de Dieu. Quand nous avons la foi, quand nous croyons fermement quelques choses, alors nous nous dédions à cette activité et de cette façon-là nous pouvons vraiment avancer.
Si nous n’avons pas vraiment foi ou nous ne croyons pas en ce que nous faisons, alors nous n’allons pas nous dédier pleinement dans cette activité puisque nous n’avons pas foi là-dedans. Sans une foi ferme, nous n’allons pas vraiment pouvoir être concentré sur le chant, cela ne viendra pas. On ne sera jamais vraiment sérieux de trouver de la concentration dans le chant parce que nous n’avons la foi, nous n’y croyons pas vraiment. Comme dans le yoga, avant d’entrer dans le monde de la méditation, nous devons tous vider notre mental ce qui veut dire le libérer de toutes les pensées qui ne sont pas nécessaire et alors le vrai sentiment, la vraie expérience de la méditation peut venir en nous.
Et tant que nous avons toutes sortes de pensées dans le mental, nous ne pouvons pas vraiment trouver la place pour notre méditation. Similairement, pour la méditation chantée, on doit d’abord libérer notre mental de toutes les pensées qui ne sont pas nécessaire et en même temps prier intensément pour la miséricorde de Dieu, c’est essentiel. C’est vraiment nécessaire de demander l’aide de Dieu pour que l’on puisse s’absorber dans le chant et dans les pensées divines.
Au début de notre vie spirituelle, nous allons insister, essayer jours après jours de ressentir du goût pour le chant. Quand nous insistons sincèrement jours après jours à essayer de trouver ce goût, cette façon de chanter qui nous en donnent, tout en priant pour la grâce de Dieu, le goût va commencer à se manifester. Quand le goût vient alors nous savons ce que nous devons faire pour l’obtenir et alors le chant devient une activité que nous aimons faire, nous pouvons le goûter. Je ne décris et n’explique les choses que de niveaux très basiques, je ne décris rien de très élevé mais très basique, la toile de fond, les fondations. Je décris vraiment les bases du chant, c’est un petit peu les fondations pour que nous puissions trouver du goût dans notre chant. Ce qui peut nous aider, c’est ce tempérament d’insister positivement dans le chant.
Un simple exemple, nous pouvons voir un enfant, parfois il peut s’amuser et prendre tellement de plaisir dans une petite chose qui nous paraît insignifiante, nous, nous avons perdus notre capacité d’avoir du plaisir à faire des activités simples. Si nous donnons de l’importance au plaisir, au bonheur dans notre vie alors nous ne devons pas sous-estimer la capacité qu’ont les enfants à trouver dans des activités très simples ce plaisir et ce bonheur.
Un enfant, parce qu’il a le mental et le cœur complètement ouvert va commencer à s’intéresser à une petite chose et trouver beaucoup de joie dans cette activité-là et de notre point de vue ”Oh! C’est juste un jeu d’enfant!” On ne trouve pas cela important. Je prenais cet exemple des enfants parce que nous devons vraiment s’inspirer d’eux. Quand nous allons justement chanter le Saint Nom, avoir le cœur innocent et ouvert d’un enfant dans le Saint Nom et insister positivement en se disant ”Par la grâce de Dieu, je vais trouver un grand plaisir dans le chant des Saints Noms”, tout comme l’enfant qui trouve beaucoup de joie et de plaisir en jouant à des jeux qui nous paraissent insignifiants.
J’ai vu des enfants qui jouaient comme ça en faisant ”Mmmmmmhhhhhh” avec différentes intonations, et jouaient comme cela pendant très longtemps, on sait qu’un enfant ne va jamais faire quelques choses s’il ne trouve pas immédiatement du plaisir dans ce qu’il fait, il ne ferait rien s’il n’y avait pas de joie dans ces choses-là.
Similairement, si nous pouvons comme un enfant avec son innocence, aller dans ce chant alors, nous pouvons vraiment trouver cette joie et ce goût pour le nom et en insistant avec l’avidité d’un enfant. Quand un enfant veut quelques choses alors il va y aller sans se mettre des barrières et sans aucuns préjudices , il va y aller pour ce goût-là.
Il trouve dans ces activités simples tellement de joie très facilement et cela nous l’avons perdu quand nous avons grandit, nous ne sommes plus capable de faire cela. Je ne dis pas que nous devons devenir juste enfantins, nous devons nous inspirer justement de l’ouverture d’esprit, la simplicité de cœur des enfants et d’utiliser ces qualités dans le domaine de la méditation. C’est pour cela qu’au départ nous pouvons chanter tous ensemble et trouver simplement du plaisir dans notre chant et celui des autres et de réaliser que l’ont fait partie d’un son spirituel.
En même temps, à un niveau plus élevé, de comprendre ce que nous chantons, que veut dire notre chant ? Quand nous chantons ”Hare Krsna”, ”Hare” veut dire Srimati Radharani et ”Krsna”, le Dieu Suprême Krsna, quand nous chantons, nous nous adressons à la Déesse Suprême et au Dieu Suprême. Nous devons essayer pendant que nous chantons de garder en conscience que nous sommes en train d’appeler la Déesse Suprême et le Seigneur Suprême qui est la Personnification de l’amour, de la beauté, de la vérité.
Et quand nous chantons les Saints Noms, nous devons nous souvenir de Leur beauté, de Leur gloires, de Leur affections qu’Ils ont pour nous, de notre amour que nous avons pour Eux pendant que nous Les chantons. Tels deux personnes amoureuses, simplement ils prennent tellement de plaisirs à se voir, se parler ou même penser l’un à l’autre parce qu’il y a cette relation d’amour qui est là. Notre lignée spirituelle prend souvent cet exemple des amoureux pour nous montrer que nous devons insister pour essayer de découvrir cet amour, cette relation avec Dieu, avec le Couple Divin et si vraiment en insistant, en priant, Krsna voit notre sincérité alors Il nous donnera Sa miséricorde et cela se manifestera cet amour de lui-même, cela deviendra aussi simple que deux amoureux.
Il faut avoir bien cet exemple en tête que deux personnes, si elles ne se connaissent pas, ils n’y aura pas de goût spécialement, il ne se passera rien. Mais si deux personnes tombent amoureux l’un et l’autre, un garçon et une fille, simplement de parler l’un de l’autre et entendre parler l’un de l’autre, juste le nom de l’autre cela éveille en eux tellement de joie. Vous voyez la différence ? Similairement essayez de cultiver quelques sentiments d’attraction amoureux, des attractions d’amour en relation avec notre Bien-Aimé Suprême.
Si on a cette insistance dévotionnelle de vouloir établir une relation avec Krsna, un petit peu comme les vagues de l’océan, constamment insister, insister, Le Seigneur Suprême verra cela ”Il essaie sincèrement d’avoir une relation avec Moi, de se connecter avec Moi avec amour, Je vais l’aider lui ou elle, lui donner une grâce spéciale pour avoir le succès”. Un jour de bonne fortune, nous pourrons vraiment entrer dans le monde du goût, le sentir, tellement de goût en chantant le Saint Nom de Leur Seigneuries. Nous pourrons devenir membres de ce monde pour le chant et tout sera ouvert, nous pourrons y accéder. Cela s’appelle la Sadhana, qui doit être continue.
Continuons nos efforts avec sincérité en relation avec le Seigneur dont les Noms sont chantés et en comprenant que ce que nous chantons sont des vibrations sonores divines, des sons divins et non des sons ordinaires et continuons à chanter, et juste ça va arriver, restons détendus, libres, ouverts d’esprit et cela viendra. Quand je dis insister, faire des efforts, spontanément, naturellement, cela ne veut pas dire être très strict et dur avec nous-mêmes, c’est un effort sans efforts, un effort qui vient naturellement, ce n’est pas quelques choses de rigides. On va chanter avec un mental aimant et ouvert en invoquant la miséricorde du Panca-Tattva.
Transcrit par Rasalila Devi Dasi Mataji