D’après une transcription de la conversation entre un saint homme hindou et l’enseignant Bhakti Nandan Swami avec Alex Chadwick sur la nature de la foi hindu, Krsna comme la Personnification de Dieu et la manifestation physique de l’au-delà.
Bhakti Nandan Swami: Nous sommes à Vrndavana, la Terre Sainte de Braj, qui est hautement considérée par les dévots d’ici comme la Terre d’amour transcendantale du Couple Divin Radha et Krsna, les Personnifications de toutes vérité, conscience, beauté et extase éternelles. Dans l’état de l’Inde du nord de l’Uttar Pradesh, à 85 kms au sud de New Delhi, se trouve cette zone de terre rurale, dont une région spécifique est appelée Vrndavana.
Profondément attirés par sa gloire spirituelle intérieure, sa beauté et sa puissance, les nombreux dévots et autres personnes pieuses théistes de différentes régions de l’Inde et de différentes traditions et cultures spirituelles continuèrent à venir ici pour le pèlerinage. Ils commencèrent juste à vivre ici, aux côtés des résidents locaux et établirent des asramas, des temples et des sanctuaires, afin de poursuivre leurs pratiques sacrées d’une manière plus organisées, transformant ainsi toute cette terre en une ville de temples. La signification dérivée de “Vrndavana” est “la Terre Sainte des bosquets des plantes tulasi“. “Vrnda” signifie la plante tulasi, une plante de bon augure. “Van” signifie bosquet ou forêt – donc tous ensemble, “Vrndavana” signifie la Terre remplie de bosquets de tulasi, la plante auspicieuse.
Alex Chadwick: S’agit-il d’arbres ou d’arbustes ou de petites plantes?
Bhakti Nandan Swami: De petites plantes. L’influence magnétique subtile et la merveilleuse propriété médicinale de cette plante tulasi sont en fait reconnues par la science médicale moderne, par l’Ayurveda et par les anciens sages indiens. Il propage simplement un peu de la nature auspicieuse et de bénédictions naturelles dans ces environs. En fait, les dévots ont foi que Dieu est tulasi qui, du plan transcendantal, fit son apparition sur cette Terre sous la forme de cette plante sainte.
Alex Chadwick: Dieu est sous la forme d’une plante?
Bhakti Nandan Swami: Oui, ce sont quelques convictions théistes des dévots. Le sec et poussiéreux que nous voyons aujourd’hui est totalement différent du Vrndavana, de la belle Vrndavana établie dans le passé. Dans le passé, Vrndavana était tout simplement magnifique, avec sa propre beauté naturelle. Cette Terre était pleine de belles fleurs parfumées, d’arbres et d’oiseaux.
Alex Chadwick: Mais quand je me promène dans le Vrndavana de maintenant, je vois qu’il y a encore de beaux vieux bâtiments, mais dans les rues il y a beaucoup de déchets et la rivière n’a pas l’air très propre.
Bhakti Nandan Swami: C’est vrai, et nous en sommes désolés. Un comité d’action composé de résidents locaux et de dévots va bientôt être formé pour nettoyer la rivière Yamuna et d’autres parties. Nous n’attendons que sa mise en œuvre. Donc, nous ne sommes pas pessimistes, nous sommes optimistes pour rendre à nouveau toute cette terre sainte de Vrndavana très propre et belle.
Alex Chadwick: Pour un étranger, nouveau dans votre foi, il semble y avoir tant de dieux qui sont adorés. Où est Krsna dans tout cela?
Bhakti Nandan Swami: Krsna est considéré comme Dieu, la Personne Suprême, la Personnification de la vérité, de la beauté et de la félicité éternelles. D’autres Demi-dieux sont les grands dévots de ce Seigneur Suprême et magnifique Krsna. En d’autres termes, ils sont exactement comme des belles incarnations du Suprême Absolu, Krsna. Je devrais mentionner l’équivalent de Krsna, notre Déesse Suprême Srimati Radharani, en bref, Radha. Elle est également considérée comme l’Incarnation ou la Personnification de toutes félicité spirituelle et de toute réalisation. Les résidents locaux sont si dévoués et aimants envers Radha, leur Déesse Divine, Déesse de cœur. Vous avez peut-être remarqué que lorsque les gens s’adressent la parole, ils s’adressent en disant: ”Radhe, Radhe”. C’est une façon de s’adresser spirituellement les uns aux autres. Radhe.
Alex Chadwick: Il existe de nombreuses fois et croyances à travers le monde, mais je n’ai parlé à aucun croyant dans aucun endroit où les gens parlent tant de félicité et de bonheur. Pourquoi donc?
Bhakti Nandan Swami: Parce que, naturellement, tout le monde recherche la félicité et le bonheur dans la vie, et les gens du monde entier viennent ici à la recherche de cette félicité et de ce bonheur divins. Cette Terre Sainte de Braj, en particulier ce centre spirituel de Vrndavana, leur donnent quelque chose, les inspirent à se sentir heureux et à obtenir du bonheur spirituel. Lorsque les gens viennent ici, ils viennent avec différents types d’intentions. Certains d’entre eux viennent pour soigner leur maladie émotionnelle ou physique, certains veulent la richesse ou la prospérité matérielle, mais certains veulent aussi un développement exclusivement spirituel, la félicité spirituelle de la vie. L’atmosphère de cette Terre Sainte est telle qu’elle est remplie d’une conscience spirituelle intérieure pleine d’amour dévotionnel pour Radha et Krsna. Les gens peuvent le ressentir, ils se sentent bénis et heureux. Ils ont foi qu’ils sont venus en cette Terre Sainte – la Terre du Couple Divin, qui personnifie la félicité et la beauté – alors ils se sentent protégés.
Alex Chadwick: Est-ce le paradis?
Bhakti Nandan Swami: Par sa nature intérieure, il est considéré comme le Paradis. Mais dès que nous pourrons ramener sa beauté passée sur toute cette Terre, ce sera le Paradis, à l’intérieur comme à l’extérieur. Je voudrais mentionner un autre point concernant la façon dont les gens se sentent “en félicité”. Il y a beaucoup de sadhus que vous pouvez trouver alentours: des saints ou des sages indiens qui sont engagés dans des pratiques saintes. Grâce à cette sainte pratique, ils peuvent atteindre un certain type de paix et de félicité dans le coeur. Ce qui ne peut pas être réalisé d’une manière externe et normale doit être engagé à travers un certain processus pour ressentir ce bonheur spirituel supérieur ou cette félicité.
Alex Chadwick: Vous devez vous engager à travers les enseignants et les saints afin de ressentir cette félicité?
Bhakti Nandan Swami: Oui, oui.
Alex Chadwick: Êtes-vous enseignant?
Bhakti Nandan Swami: Oui, en quelque sorte.
Alex Chadwick: C’est l’anniversaire de la mort de votre guru, votre professeur. Le considérez-vous comme mort?
Bhakti Nandan Swami: Non. Même si cela ressemble extérieurement à sa mort, nous considérons notre guru avec une vision spirituelle, nous considérons qu’il a disparu au lieu d’être mort, ce qui signifie qu’il peut maintenir son existence spirituelle et son identité si fortement que le simple fait de quitter ce corps matériel ne lui importe pas. Il a déjà réalisé un certain objectif de réussite, de telle manière que juste après avoir quitté ce corps, il est envoyé vers un autre corps divin, l’identité spirituelle divine.
Alex Chadwick: Reviendra-t-il sous forme humaine?
Bhakti Nandan Swami: Il peut, ou même une forme plus qu’humaine, plus élevée qu’humaine, comme la forme de Demi-dieu, ou la forme éternelle de dévot sur le plan spirituel. Donc, nous n’appelons donc pas cela la mort, sa mort. Il est vivant sous une autre forme.
Alex Chadwick: Portez-vous le deuil dû à son décès?
Bhakti Nandan Swami: Non. Parfois, nous ressentons la douleur de la séparation à cause du fait que nous ne pouvons pas avoir l’expérience physique. Lorsqu’il était présent sur ce plan, nous pouvions directement voir et entendre sa voix. Nous pouvions sentir son contact, mais parce que nous ne l’avons pas, nous avons des sentiments de séparation – mais pas de deuil, car le deuil est l’humeur opposée à la spiritualité. Nous exprimons plutôt de la joie. Nous ressentons plutôt parfois de la joie, sachant qu’il est allé dans le monde spirituel, et dans le Ciel Spirituel réuni avec le Couple Divin, participant à Leurs divertissements éternels. Par conséquent, nous célébrons, c’est notre humeur.
Alex Chadwick: Que se passe-t-il lorsque vous rejoignez la Personne Suprême?
Bhakti Nandan Swami: Selon la tradition de Krsna, dès qu’un dévot rejoint la Personne Suprême, il entre simplement dans l’Expérience Infinie et l’extase du service d’amour à Dieu, du véritable service de dévotion. En d’autres termes, il obtient l’entrée dans les divertissements éternels et divin du Couple Divin Radha Krsna, et pour l’éternité de cette vie, la plus grande vie.
Alex Chadwick: Je voulais vous poser des questions sur le cycle de vie.
Bhakti Nandan Swami: L’au-delà.
Alex Chadwick: L’au-delà, mais après la vie c’est la vie, oui?
Bhakti Nandan Swami: Oui, certainement. Selon la connaissance védique et le bon sens spirituel, les gens théistes comprennent qu’il doit y avoir une vie après la présente.
Alex Chadwick: Maintenant pourquoi ça?
Bhakti Nandan Swami: Cela suit un système de cause à effet. Il est entendu que rien dans cet univers ne se produit par hasard. Au contraire, tout dans cet univers se déroule selon un système. Selon ce système, nous étions avant, nous sommes maintenant et nous subsisterons dans l’avenir. C’est comme un système cyclique, car beaucoup de choses dans ce monde suivent un cycle. Même la science moderne le comprend également. Nous voyons tous les jours, le soleil se lève, il se couche, se lève à nouveau, l’horloge suit son propre chemin. Nous avons également notre horloge biologique. Ainsi, la nature entière de l’univers est organisée de cette manière; il suit toujours un certain système, que nous le comprenions ou non. Même un accident a également un système derrière lui, mais parce que la cause de l’accident ne nous est pas compréhensible, nous pensons que c’est un simple accident. Mais, quand nous détectons vraiment la raison de l’accident, nous voyons qu’il y a une raison; quelque chose s’est mal passé, donc cet accident s’est produit. Je fais ce point pour montrer que toute vie suit également un système de “chaîne de vie” appelé, philosophiquement, “ligne de vie”. Certains spiritualistes disent que notre vie actuelle n’est qu’un des points de la ligne de vie éternelle.
Alex Chadwick: Qu’arrivera-t-il à quelqu’un sur cette terre après sa mort?
Bhakti Nandan Swami: Krsna nous dit que nous sommes fondamentalement une âme spirituelle, nous ne sommes pas le corps. Par conséquent, nous ne mourons jamais. Une âme spirituelle individuelle ne meurt jamais, car l’âme spirituelle est éternelle, impérissable; nous subsistons même après avoir quitté ce corps. Ainsi, après avoir quitté ce corps actuel, nous entrons simplement dans un autre corps, guidés par le karma passé, les fruits de l’activité passée.
Alex Chadwick: Cela décide quel type de corps…
Bhakti Nandan Swami: C’est vrai, c’est vrai. Comment cela se produit, nous ne pouvons pas le dire. Personne ne peut vraiment prédire quoi que ce soit de la prochaine vie qu’une âme spirituelle va recevoir quel type de corps, à l’exception de Dieu ou des âmes réalisées.
Alex Chadwick: Que pensez-vous de ce qui va vous arriver quand vous mourrez dans ce corps?
Bhakti Nandan Swami: J’ai quelques espoirs, de grands, de grands espoirs dans ma vie, que je vais également entrer dans les divertissements éternels du Couple Divin Radha et Krsna, s’engageant ainsi dans Leur service Suprêmement extatique et dévotionnel. Maintenant, je ne sais pas vraiment ce qui va réellement arriver à ma vie après avoir quitté ce corps, et où je serai emmené, je laisse simplement cela à la douce volonté du Couple Divin, et à l’arrangement de mes gardiens, des purs dévots du Seigneur.
Alex Chadwick: Vous espérez donc rejoindre la Personne Suprême…
Bhakti Nandan Swami: Certainement. C’est mon aspiration, ma haute ambition spirituelle. Nous, les spiritualistes, sommes en réalité très ambitieux dans la vie.
Alex Chadwick: Les spiritualistes sont ambitieux?
Bhakti Nandan Swami: Oui, dans un sens différent, dans un sens spirituel, pas dans un sens matériel. Parce que nous voulons prétendre à la plus haute vérité, la plus grande richesse, le plus grand trésor de la vie. Et c’est la réalisation du beau Dieu Suprême, le Couple Divin, Lui, Dieu et Elle, la Déesse.
Alex Chadwick: C’est ce que vous pensez tous les jours?
Bhakti Nandan Swami: Oui, c’est imbriqué dans ma vie.
Alex Chadwick: Et pour un bon disciple de Krsna, vous vivez votre vie pour la prochaine vie?
Bhakti Nandan Swami: C’est tout ce que nous voulons, vie après vie, naissance après naissance.
Alex Chadwick: Êtes-vous en train de dire que la prochaine vie est plus importante que cette vie dans votre philosophie?
Bhakti Nandan Swami: Nous ne disons pas nécessairement que la prochaine vie est plus importante que la vie actuelle. Nous disons plutôt que quelle que soit votre vie, utilisez-la pour le meilleur, pour la meilleure cause, pour le meilleur gain. Et c’est la réalisation de la Vérité Suprême, belle et éternelle de la vie. Toute réalisation viendra. Donc, naturellement, c’est le but et l’objectif dans toutes nos vies pour la vie actuelle, notre prochaine vie, notre vie après la prochaine, tout au long des chaînes de l’existence. vous savez, dans la vie spirituelle, chacun a sa pleine liberté. Tout ici est accepté et embrassé avec le libre arbitre, car tout se fait avec amour, avec une attirance spontanée du cœur. Il n’y a pas de force, mais une fois que quelqu’un entre dans la vie spirituelle, il faut suivre une discipline, un système.
Alex Chadwick: Un système de liberté est aussi un système de grande responsabilité, car l’individu va être examiné, vrai?
Bhakti Nandan Swami: Vrai.
Alex Chadwick: Il vivra par le karma?
Bhakti Nandan Swami: Vrai. Il faut donc assumer la responsabilité d’utiliser au mieux notre liberté, de ne jamais en abuser. Dieu nous a donné l’intelligence pour discriminer ce qui est bon, ce qui est mauvais pour nous. Si une personne commet une erreur innocemment, elle est généralement pardonnée par la super-puissance, la loi de la nature. Beaucoup de concessions sont données.
Alex Chadwick: Concessions. J’aurais besoin de beaucoup de concessions, je fais beaucoup d’erreurs.
Bhakti Nandan Swami: Pas seulement vous, nous en avons tous besoin. Le Seigneur Krsna a donné des instructions très précieuses: celui qui veut vraiment faire le bien pour sa propre vie ne peut jamais être privé, ne peut jamais être trompé, ne peut jamais échouer. Il doit réussir ce succès. Si nous sommes fidèles à nous-mêmes, fidèles à notre propre conscience, et voulons vraiment faire du bien à nous-mêmes, nous devons atteindre cet objectif du bien le plus élevé, du but le plus élevé de la vie. Cet effort ne peut jamais être nul et non avenu. Nous devons atteindre cet objectif, aujourd’hui ou demain, ou après-demain, mais nous devons le faire. Ce n’est pas seulement une croyance, c’est la vérité. C’est la vérité.
Alex Chadwick: Et sinon demain, ou le lendemain ou alors dans la prochaine vie.
Bhakti Nandan Swami: Oui. Je suis, en disant cela dans un sens poétique, d’une manière figurative, que ce soit aujourd’hui ou demain, après-demain, signifiant cette vie ou la prochaine vie, ou la vie après la prochaine vie, mais ce genre d’effort sincère ne peut jamais être nul et non avenu.
Alex Chadwick: Quand vous renaissez dans la prochaine vie, recommencez-vous?
Bhakti Nandan Swami: Cela dépend. Une partie de la prochaine vie est nouvelle et l’autre partie, dont la prochaine vie hérite de la vie précédente, n’est pas nouvelle. Suivez le système de cause à effet; quelque chose est nouveau, nouvellement créé, et cet effet nouvellement créé va devenir la cause de l’effet futur. L’enfant d’aujourd’hui est le père de demain. Le système continue ainsi. Le bébé d’aujourd’hui est le père ou la mère de demain. L’âme spirituelle est immortelle, tout comme le pouvoir. Nous pouvons facilement comprendre avec l’exemple du pouvoir. Le pouvoir, par exemple l’électricité, est immortel, comment dites-vous, indestructible. Ici, sur ce plan, nous voyons les transformations d’une même puissance, comme la chaleur, la lumière, le son, etc. De même, l’âme spirituelle change également de corps, de l’un à l’autre, mais la véritable identité d’un être vivant est à l’intérieur du corps, pas le corps. À l’intérieur du corps, une certaine énergie dirige l’ensemble du système corporel. Cette énergie est appelée âme spirituelle ou conscience. Chaque individu a une âme spirituelle. En fait, un être individuel est appelé âme spirituelle, unité particulière du pouvoir, pouvoir de vie, jamais détruit. C’est comme changer de vêtement, comme on le dit dans la Bhagavad-Gita, comme changer de vêtements, l’âme spirituelle change simplement d’un corps à un autre, transformée d’un style de vie en un autre style de vie. Donc, puisque notre force vitale de base n’est jamais détruite, elle reste après la mort du corps. Notre âme spirituelle est immortelle. Après la vie, il existe différents types d’existences – humaines, pré-demi-dieux, demi-dieux d’une part, et d’autre part les créatures aquatiques et terrestres comme les bêtes, les oiseaux, les insectes, les vers, etc. Une personne ou une âme spirituelle individuelle prend naissance en tant qu’être vivant spécifique conformément à la loi du karma ou à ses activités passées, guidée par les résultats de l’activité passée, il obtient simplement l’affectation dans un type de vie spécifique, comme il le mérite.
Alex Chadwick: Donc, nous pourrions devenir un oiseau, une bête, un ver?
Bhakti Nandan Swami: On peut le devenir, selon les activités passées, si on le mérite. Parfois, certaines prédictions sur sa prochaine vie peuvent également être faites sur la base de son thème astrologique védique et de l’activité de la vie actuelle. Pourtant, il est impossible en général de faire une prédiction complète, car cela ne peut être fait que par le Dieu suprême, la Réalité Omnisciente et Ses dévots réalisés. En s’engageant dans des pratiques spirituelles ou des pratiques de dévotion, on peut aussi obtenir directement la libération de l’esclavage pour obtenir une entrée bénie dans la demeure de Radha Krsna qui est appelée “le Paradis Suprême”.
Alex Chadwick: Quelle est votre interprétation du mot ”paradis”. Les gens disent que Vrndavana est le Paradis.
Bhakti Nandan Swami: Fondamentalement, le Paradis signifie la demeure transcendantale de toutes les activités de félicité spirituelle. En d’autres termes, le Paradis est ce plan idéal le plus élevé, le plan spirituel de la vie où nous recevons toute réalisation – une relation avec l’Être Suprême que nous appelons le Seigneur Suprême.
Alex Chadwick: Vrndavana n’est pas ça.
Bhakti Nandan Swami: Vrndavana en est la manifestation terrestre; le Vrndavana que nous voyons ici est une sorte de manifestation terrestre. Mais ce n’est pas la pleine manifestation, la pleine conception du Paradis. Le Paradis est le plan de toute réalisation de la vie, de tout accomplissement extatique de la vie.
Alex Chadwick: Alors Nandan, vous avez pour nous une description du Paradis, s’il vous plaît?
Bhakti Nandan Swami: Le Paradis est le lieu où chaque mot est un chant, chaque étape de la marche est une danse, l’air est rempli de parfum de fleurs, la rivière coule toujours avec de l’eau empreint de nectar. Chaque regard de chacun exprime son amour et son affection les uns envers les autres. La terre est faite d’un sol fertile ainsi que de pierres précieuses, et pleine de chants joyeux d’oiseaux et d’activités enjouées d’autres animaux naturels, où chacun partage sa vie extatique en relation avec le Dieu Divin et la Déesse, Krsna et Radhika. C’est ce qu’on appelle le Paradis Suprême. En d’autres termes, Goloka-Vrndavana, la demeure de Radha et Krsna.
Si vous voulez la conversation en anglais, veuillez suivre ce lien:
Traduit en français par Rasalila Devi Dasi Mataji