Extrait d’une conférence donnée en Suède (Nimai House)
Avons-nous un libre arbitre? Nos vies sont-elles prédestinées ou avons-nous un certain contrôle sur elles? Nous avons souvent le sentiment que les circonstances contrôlent notre vie, peu importe ce que nous faisons. Y a-t-il une volonté libre du tout? De quelle manière avons-nous ce libre arbitre?
Dans cette classe, Srila Bhakti Nandan Swami Maharaj explique le concept de conditionnement et de libre arbitre. Si le jiva, l’être vivant, est si lourdement conditionné par cette nature matérielle, comment est-il possible d’avoir un libre arbitre?
Gurudeva explique la nature même du conditionnement et du libre arbitre, termes que nous trouvons dans les Saintes Écritures. Comme les versets de la Srimad Bhagavad-Gita et du Srimad Bhagavatam sont imprégnés de telles profondeurs dans la signification et de différents types de sens avec plus d’aspects de significations, afin de pouvoir les comprendre, il est nécessaire de comprendre de manière analytique nombre des aspects principaux.
Ce qui a été confirmé en réalité est que partout où il y a un aspect de conditionnement, cela implique automatiquement qu’il doit y avoir un aspect de liberté, car la liberté implique que nous sommes libres de quelque chose, et que nous sommes libres de quelque chose implique qu’il existe aussi un état dans lequel nous ne sommes pas libres. Avant d’être libre, nous étions conditionnés. Le conditionnement change en fonction du temps, du lieu et des circonstances, de sorte que la nature même du conditionnement change également.
Nous sommes dans le monde de la dualité et il y a toujours un aspect positif et négatif complexe et la réponse que nous recherchons se situe quelque part entre les deux. C’est comme un état neutre, qui semble ne rien être, tout comme zéro qui relie le moins et le plus en mathématiques.
En raison de la nature évidente du fonctionnement de la vérité dans son ensemble, le conditionnement fait partie de cette réalité et la liberté est une autre partie de la même réalité.
Entre les deux, il y a un état neutre qui nous permet de passer d’un état à un autre. Et là réside le libre arbitre. Il y a une puissance que l’âme jivaconditionnée peut se débarrasser du conditionnement, passer à travers cet état neutre et être dans le monde du libre choix. En outre, le concept de conditionnement n’est pas aussi complet que nous le pensons. Nous ne sommes que partiellement conditionnés, sinon nous serions emprisonnés et isolés et il n’y aurait aucun espoir de liberté et de libération.
Si nous étions inconditionellement conditionnés, déclare Gurudeva, il n’y aurait pas de sens réel de la vie ni de sens réel des termes de libération et de liberté et donc de vérité et de liberté divine. Nous sommes des êtres vivants et contrairement à la matière morte, dans un monde d’être vivant, il y a beaucoup de mouvements et d’activités. Bien que nous soyons conditionnés par le temps, le lieu, les circonstances et l’environnement, il existe toujours une position pour ”Je, moi, mien” d’une manière limitée, qui peut s’expliquer par ”Je suis ici, je réfléchis, je me sens, je le veux”.
”Je peux ou ne peux pas faire. Je suis capable de faire, je ne suis pas capable de faire.” Il existe une sorte de choix. Le terme même de “condition” est en soi limité, sinon ce ne serait pas une condition, mais c’est ce que c’est. La condition implique le changement et donc sa nature limitée et peu importe son poids, il est finalement temporaire. Quelle est la fonction de notre libre arbitre? C’est dans notre libre choix. La quantité de volonté libre et le conditionnement dépendent du temps, du lieu, des circonstances, de la loi du karma présent et passé. L’une des caractéristiques fondamentales de la vie est de trouver la liberté, par la pensée libre, le sentiment et la volonté.
La nature de la vie est caractérisée par un choix libre, une pensée libre, un sentiment, une volonté, sinon ce ne serait pas la vie. La vie signifie le mouvement, les sentiments, l’expérience, contrairement à la matière morte. Là où il y a un sentiment, une pensée, un sentiment, il y a un flux, quelque chose de créatif et de nouveau.
Pour la classe entière, s’il vous plaît, suivez ce lien, (classes en anglais)
Transcrit par Indulekha Devi Dasi Mataji de l’anglais
Traduit en français par Rasalila Devi Dasi Mataji
Aidé par GovardhanKrsna Das Prabhu