Presque dans toutes les Saintes Écritures et dans tout les chants, nous trouvons une telle glorification des pieds divins du Seigneur, notre grand refuge. Tant de gloires sont narrées et chantées autour de Ses pieds de lotus divins. Les dévots ne sont pas toujours satisfaits en les appelant simplement «saints pieds ou pieds divins». Les pieds du Seigneur sont si beaux et colorés qu’ils veulent apporter quelques exemples, comme un beau lotus. La caractéristique divine de la sainteté est toujours là. Mais comment se manifeste cette beauté divine, ce parfum? Sous la forme d’un lotus divin plein de beauté, de douceur et de parfum. C’est la nature des pieds de lotus divins du Seigneur. La douceur, la douceur et le parfum se combinent dans le lotus, c’est pourquoi les dévots aiment les appeler les «pieds de lotus du Seigneur».
Ce sont de tels pieds de lotus… Si vous avez la chance de les embrasser, vous voulez continuer à les embrasser, buvant tant de nectar de ce baiser… Si vous sentez le toucher apaisant de ces pieds de lotus, vous continuez simplement. Oh, tu ne veux pas t’éloigner de ce contact…. Vous voulez continuer à ressentir et à goûter ce contact avec un goût nectaréen qui apaise tellement votre esprit, votre cœur et votre âme. Sentez ce goût sur tout votre corps, votre visage, ce contact apaisant des pieds en lotus du Seigneur…
Vous les étreignez, vous les placez sur votre cœur et celui-ci ressent un plaisir nectaréen infini… Au fur et à mesure que vous les mettez sur votre tête, vous sentez votre sahasrara-chakra, toute votre conscience et toutes vos sensations se remplir de goût nectaréen. Telle est leur nature… Vous les gardez sur votre visage, continuez à les embrasser et à sentir le parfum divin. Vous ne devez pas être loin de ça. Une fois que vous avez ce goût, vous ne pouvez pas être ailleurs. Telle est leur attirance irrésistible… Voilà donc les caractéristiques des pieds en lotus de notre Dieu divin et de notre Déesse divine. Parfois les dévots veulent les appeler dansant glorieusement au pieds du Seigneur Quand ces pieds dansent, comme dans la danse-rasa, les dévots se délectent: «Oh! des pieds de lotus tellement glorieux créent tant de beautés artistiques »
Dans la danse rasa, alors que Krishna et Srimati Radhika dansaient ensemble, chaque pas de leurs pieds de lotus créait de belles images artistiques, des arts merveilleux: diverses fleurs et ornements. Danser aux pieds de lotus de Krishna et de Srimati Radharani n’est pas une démarche ordinaire. Chaque étape créait de magnifiques motifs ornementaux artistiques et les dévots pouvaient immédiatement les voir de leurs yeux subjectifs. Leurs cœurs étaient ravis et charmés de voir ces beautés multiples de motifs ornementaux qui apparaissaient naturellement par elles-mêmes.
Parfois, les dévots ne pouvaient pas se contrôler, ils se penchaient et embrassaient ces empreintes de pas, goûtant même du nectar. Ils ont enduit cette poussière sur leur tête, leur visage, leur corps et se sentaient remplis d’extase. Toute cette poussière, toutes ces conceptions, toute cette terre et cette herbe après avoir été en contact avec les pieds de lotus du couple divin, également devenu rempli d’énergie de félicité. Ils sont eux-mêmes remplis de félicité et quiconque les enduit sur tout le corps est également rempli du même bonheur.
śravaṇa kīrtana smaraṇa vandana pāda-sevana dāsya re
pāda-sevana…
Cela fait si longtemps que je décris les caractéristiques des pieds de lotus du Seigneur. Maintenant, laissez-moi vous expliquer comment de nombreux dévots érudits réalisent les pieds de lotus du Seigneur. Différentes formes et concepts sont là.
oṁ tad viṣṇoḥ paramaṃ padaṃ sadā paśyanti sūrayaḥ divīva cakṣurātatam
[Rig Veda 1:22:20]
Les pieds de lotus du Seigneur Visnu ont été expérimentés et décrits comme un parapluie. Un grand et énorme parapluie recouvrant la tête de tout les dévots, les protégeant de la chaleur torride et des pluies orageuses, des expériences du monde matériel, en tant que grand refuge.
C’est ainsi que les grands dévots les perçoivent – en tant que vaste et magnifique refuge au-dessus de leur têtes, les protégeant de tous les dangers, de tous les obstacles, de toute la chaleur torride: ādhyātmika, ādhibhautika et ādhidaivika – trois tapas de notre vie.
Ils ressentent ces pieds non seulement comme des pieds de lotus, mais aussi comme des «paramam padam». Les padam, les pieds de lotus, remplis de qualité de paramam, de grandeur, d’excellence. Ils se manifestent comme un soulagement direct, le grand refuge et le réconfort nectaréen dans la vie des dévots. Padam en sanscrit ne signifie pas seulement les pieds de lotus, mais aussi un refuge. Paramam padam signifie un excellent refuge, un merveilleux grand refuge.
Quelles sont les autres caractéristiques de ce grand paramam padam, semblable à un parapluie, sur la tête des dévots? Ils sont comme deux yeux attentifs pleins de regards de bonne augure. Le Seigneur Visnu ou le Seigneur Krishna surveillent constamment leurs dévots avec des yeux vigilants, avec des yeux bénis et propices remplis d’affection aimante. Une question peut se poser: comment voir les pieds de lotus? Comment peuvent-ils regarder? Rappelez-vous ce verset de «Brahma-samhita» (5.32)
ańgāni yasya sakalendriya-vṛtti-manti
paśyanti pānti kalayanti ciraḿ jaganti
ānanda-cinmaya-sad-ujjvala-vigrahasya
govindam ādi-puruṣaḿ tam ahaḿ bhajāmi
”J’adore Govinda, Le Seigneur originelle dont la forme sublime est toute de félicité, de vérité et de réalité et rayonne de la plus parfaite splendeur. Chacun de organes de Son corps spirituel possède la faculté de remplir entièrement les fonctions de tout Ses autres membres. Il veille éternellement sur les univers infinis tant spirituels que matériels, qu’Il cré et dont Il assure le maintien.”
Tous les sens de Krsna sont hautement qualifiés pour exercer l’activité de tous les autres sens. Alors, quelle grande merveille que Ses pieds de lotus puissent voir, entendre, goûter, ressentir, expérimenter! Ils sont qualifiés à tous égards. Les grands sages, Munis, décrivent les visions des pieds de lotus du Seigneur Visnu qu’ils expérimentent. Ils expérimentent comment les divins pieds de lotus du Seigneur Visnu ou du Seigneur Krsna les regardent avec des yeux ouverts et attentifs et ressentent: «Nous sommes tout le temps embrassés du regard tendre de notre Gardien Bien-Aimé». C’est une expérience mystique de toute beauté. Ces sages, ces grands dévots de la période védique ont composé ce mantra sur la base de leur expérience de vie.
sadā paśyanti sūrayaḥ divīva cakṣurātatam
Lorsque nous disons “Om”, cela signifie “Etes-Vous là”. “Oooom – Etes-vous là”. Ils peuvent voir la Vérité Divine Suprême envahissant tout, dans toutes les directions. Ils s’adressent à la Personnalité Suprême de cette Vérité Divine nectaréenne omniprésente par «Om», le mantra graine.
pāda-sevana dāsya re…
Maintenant, servir ces pieds divins de lotus… La déesse Laksmi Devi est un exemple idéal de service offert aux pieds de lotus divins de Visnu et, initialement, aux pieds de lotus de Krsna sous la forme de Srimati Radharani. Ainsi, l’idée de servir les pieds de lotus n’est pas seulement liée aux pieds eux-mêmes, comme si on les massait doucement, etc., mais cela signifiait aussi être à l’abri, refuge nectaréen des Pieds de lotus divins et Leur offrir un service. Les dévots disent au Seigneur: «Oh Seigneur, toutes les parties et membres de Ta Forme divine sont tellement enrichis d’innombrables qualités mystérieusement rayonnantes et d’une expérience nectaréenne. Nous n’avons pas un tel adhikara si élevé pour pouvoir les comprendre. Notre refuge est à Tes pieds de lotus, où nous pouvons nous baisser, offrir nos hommages et s’abandonner. C’est notre refuge que nous voulons embrasser. Nous pensons que vos autres membres sont trop élevés pour nous ».
Les parties de Son corps telles que: les genoux, les cuisses, les mains, les bras, le ventre, la poitrine, les épaules, le cou, la tête, un beau visage, des yeux de lotus, le nez, les lèvres. Ainsi, les dévots disent au Seigneur: «Chaque partie de Ta forme divine est si pleine de beauté mystérieuse, de parfum, de goût et d’expérience mystique sans fin que nous pensons que c’est trop pour nous. Nous nous sentons mieux pour nous de venir à Tes pieds de lotus, notre refuge, où nous pouvons offrir nos hommages ». (Les hommages sont un signe, une manière symbolique de s’abandonner au Seigneur). «C’est notre refuge. Nous nous sentons plus qualifiés pour nous relier à Tes pieds de lotus qu’à d’autres parties de ton corps ».
Le concept des pieds de lotus du Seigneur ne peut jamais être conçu avec notre concept matériel de deux beaux pieds. Ils peuvent rester sous forme de pieds, mais peuvent aussi devenir énormes, comme un refuge, un refuge apaisant que nous trouvons sous la forme universelle de Dieu, Sa Virat-Rupa. Puisqu’Ils sont un refuge, un réconfort nectaréen de la vie et de l’âme, les dévots ressentent une telle félicité de se connecter à leur propre refuge divin sous la forme des pieds de lotus du Seigneur et de s’engager dans Leur service. Quand ils se manifestent sous de petites formes, les dévots les enlacent, les embrassent, les massent doucement, sentent leur contacts apaisant, les enduisant parfois de pâte de bois de santal, candana et kum-kuma, les décorant avec divers ornements, en plaçant par exemple de magnifiques bracelets de chevilles d’or. Ils découvrent tant de tendre manières de servir les pieds de lotus de leur Seigneur, leur Dieu bien-aimé et leur Déesse.
Le Seigneur Krishna Lui-même a manifesté l’exemple ultime pour servir les pieds de lotus, alors qu’Il tenait les pieds de lotus de Srimati Radharani dans Ses paumes et Les plaçait sur Son visage, Sa poitrine … dehi pada-pallavam udaram… (Offrir de frais bourgeons de tes pieds enchanteurs comme une décoration au-dessus de ma tête). C’est là le parfait exemple d’expériences ultime de félicité dans la relation avec Les pieds en lotus de Srimati Radharani, Déesse Bien-Aimée de Krishna. Le beau Seigneur Suprême Lui-même a également fait l’expérience d’une merveilleuse félicité sans limite en tenant et en embrassant Les pieds de lotus de Sa Déesse Bien-Aimée. Il a prié Srimati Radhika, Son exquise Bien-aimée, de Lui offrir Ses pieds de lotus, afin qu’Il puisse Les tenir, Les poser sur Sa tête et Son visage, ou rester sur Sa poitrine, près de Son cœur, dans une étreinte nectaréenne, Se sentant ainsi submergé de félicité divine. Srimati Radharani vit la même expérience en tenant Les pieds de lotus de Son Bien-Aimé, Son beau Bien-Aimé contre Son cœur, dans une profonde étreinte. Telle est la gloire et la beauté super excellente de Leurs pieds de lotus.
La Déesse Laksmi, la Déesse Srimati Radharani reste absorbées à servir les pieds de lotus de Leur Bien-Aimé sous la forme du Seigneur Narayana, du Seigneur Krsna pendant des heures. C’est l’un de Leurs plus chers services à Leur Bien-Aimé. Elles restent engagées pendant des heures au service des pieds de lotus de Leur Bien-Aimé. Tant d’expériences d’extases amoureuses… Et encore une fois, le concept de servir les pieds de lotus ne consiste pas seulement à servir les pieds, mais plutôt à méditer. Cela signifie servir le Seigneur tout entier, servir le Seigneur Suprême de manière holistique à travers ce service. Nous devons le réaliser de cette façon. Dans le monde divin, sur le plan transcendantal, tout fonctionne d’une manière magnifiquement dynamique. Tous les services sont offerts par le biais de dynamiques multiples, nous ne pouvons donc pas essayer de le concevoir de manière limitée. Servir Les pied de lotus divin du Dieu et de la Déesse divine, c’est Les servir de manière holistique et à part entière. C’est la conception détaillée de pada-sevanam, qui sert Les pieds pareils-au-lotus du beau Seigneur et de la belle Déesse.
“Bhajahū re mana śrī nanda-nandana”
verset 4, Srila Govinda das
«C’est le désir et la grande aspiration de Govinda Dasa de s’engager dans les neuf processus de la bhakti, à savoir écouter les gloires du seigneur Hari et chanter Ses gloires, se souvenir constamment de Lui et Lui offrir des prières, servir Ses pieds de lotus, devenir Son serviteur, Lui rendre un culte avec des fleurs et de l’encens, etc., en devenant Son ami et s’offrir complètement à Lui».
Edité par RasaKrsna das Prabhu (de l’anglais ou du bengali-hindi)
Correction par Kasturi Manjari devi dasi Mataji (en l’anglais)
Traduit en français par Rasalila devi dasi Mataji
et relu par GovardhanKrsna das Prabhu