Extrait de la conférence de Göteborg, Suède, 20.08. 2018
La nature des gloires de Krsna, Krsna-katha, Origine infinie de toute Vérité éternelle, immortalité, pouvoir, beauté et félicité est illimitée. Il y a d’innombrables aspects à échanger.
Dévot: J’étais juste curieux de savoir ce que vous voulez dire par la vraie dévotion à Kṛṣṇa? Comment se manifeste la dévotion? Ce sont tous des sentiments et des réalisations différents. Comment puis-je savoir que je suis vraiment dévoué et que je ne fais pas que me montrer?
Bhakti Nandan Swami: Ta question a été très bien et minutieusement répondue par les Saintes Écritures, par les âmes réalisées. Permettez-moi d’essayer d’y répondre brièvement. La définition du mot ”dévotion” est tellement vaste. Voici tout un monde de dévotion aimante au Divin Suprême, l’accomplissement absolu de toute vie. Fondamentalement, la dévotion est composée de deux conceptions de nos sentiments: le sacrifice et l’amour. Il doit y avoir amour et respect, combinés ensemble, comme un amour révérencieux. Il y a tellement de sentiments de bonheur à faire des sacrifices pour l’intérêt de Kṛṣṇa. Lorsque vous vous sentez tellement heureux dans votre cœur, tellement attiré, tellement heureux de vous consacrer au service du Seigneur, alors vous savez que la dévotion a commencé. La dévotion est fondamentalement de l’amour pur dans la transcendance, cela ne peut pas être définie dans le concept mondain de l’amour qui est si limité, comparé au concept de l’amour spirituel supérieur. Le concept mondain de l’amour est si futile, si fragile, basé principalement sur des goûts temporaires – si je te désire, je t’aime. Dès que je n’aime pas, l’amour n’est plus. Il est basé sur des motivations égoïstes, des contrats, des termes et conditions. Il n’y a aucun engagement au dharma, aucun engagement d’idées et de principes élevés dans le concept mondain de l’amour. Mais la nature de l’amour divin est basée sur un principe éternel, un engagement d’amour respectueux idéal, non pas parce que je désire, alors j’aime.
Il doit y avoir un certain engagement d’amour saint. C’est l’une des caractéristiques fondamentales de la vie de dévotion. Alors, le Seigneur réciproque avec cela. Votre cœur devient tout simplement plein de joies, de plaisir, de félicité pour s’engager dans des services d’amour au Seigneur. Vous ne pouvez que le faire. Vous ne pouvez pas vivre votre vie sans cela. Ensuite, vous savez que vous avez commencé à entrer dans le monde de la pure dévotion. Plus vous vous y consacrez, plus vous ressentez du plaisir. Plus vous vous y dédiez, plus vous prenez de plaisir. Il y a tellement de félicité, tant de bonheur, tant de satisfaction extatique vient dans votre réalisation, dans votre expérience directe. C’est ce qu’on appelle le monde de l’expérience de l’amour dévotionnel ou de la dévotion empreint d’amour. Mais c’est le monde de la pure dévotion d’amour.
Au début, cela peut ne pas être ressenti comme ça. Au stade initial de cultivation de la dévotion empreint d’affection, vous ne pouvez pas toujours vous sentir très heureux ou ressentir du plaisir et de la félicité, mais comme vous continuez à être dans le processus avec une pleine foi et une pleine confiance, dans la promesse du Seigneur, dans les paroles de Ses purs dévots, des dévots réalisés, dans la promesse du Seigneur que “Je prends soin de Mes dévots” et “Quiconque accepte sincèrement Mon refuge ou essaie même sincèrement d’accepter Mon refuge, Je viens et Je L’aide il ou elle.” Lorsque vous continuez à cultiver votre esprit d’amour, à vous engager dans un service de dévotion, à vous engager dans les voies du chant, et du chant des Saints Noms du Seigneur, méditant sur la beauté divine (nāma-rūpa), les qualités divines (guṇa), les divertissements divins (līlā) accompagnés des caractéristiques divines de sa relation avec tous Ses purs dévots, puis à un certain moment, vous devenez un grand dévot, un grand amoureux.
Notre Guru-Varga a expliqué que la nature de l’amour pour Kṛṣṇa est l’expression de la dévotion parce que la nature de l’amour pour Kṛṣṇa n’est pas seulement basée sur mes propres fantaisies. Cela doit être un esprit d’engagement dévotionnel, avec les sentiments, ”je devrais aimer”, ”il faut que j’aime”, ”je dois aimer”, si je ne le sens pas, c’est mon défaut. Si je ne ressens pas d’amour naturel pour le service de mon Bien-Aimé, en relation à mon Bien-Aimé, mon Ame Suprême, pour qui suis-je vivant? Pour qui j’ai la chance de vivre? Si je ne ressens pas une appréciation aimante et des sentiments de gratitude, de respect total, quelque chose me manque grandement. Donc, je dois aimer, je dois cultiver et découvrir une vie de dévotion aimante en relation au Suprême. Alors, en conséquence, je deviens suprêmement gagnant, j’atteins le but de la réalisation fait d’ambroisie de la vie, la relation d’amour extatique éternelle avec le Suprême.
Le plus haut but de la réalisation de l’existence est d’être engagé dans le service d’amour extatique au Couple Divin Srī Srī Radha et Kṛṣṇa et Leur forme combinée Gauranga Mahaprabhu. Il existe huit types de symptômes de dévotion aimante décrits dans le Śrīmad Bhāgavatam et le Śrī Caitanya-Caritāmṛta. Huit signes d’amour divin, comme pleurer de joie, pleurer de bonheur, une félicité inexplicable, ressentir parfois des sensations fortes partout dans le corps, le mental, le cœur. Tressailler de félicité divine et de joie. Vous ne pouvez pas vous retenir et s’évanouir. Quand une recrudescence de l’expérience de félicité vient, on ne peut se retenir, on en devient si submergé. C’est de l’amour pur, de la pure dévotion.
C’est la définition finale, la conception finale que je vous explique. Mais au début, quand vous développez un certain attachement, ressentir un certain attachement au cœur pour venir à la sainte association des sādhus, des dévots du Seigneur, s’engager dans le chant, chanter de beau et doux bhajanet danser, ressentir une inspiration naturelle pour s’engager dans un type de service de dévotion, narrer Ses gloires, étudier et lire les Saintes Ecritures sur Ses divertissements divins et aussi la propager, le partager avec les autres, partager la saveur des divertissements divins avec d’autres bons cœurs et ressentir de la joie en cela. Lorsque vous ressentez l’un de ces moments ou tout moment spontané ou plongez profondément dans des méditations d’amour, et ressentir une sorte de plaisir juste en étant absorbé dans la méditation sur les attributs divins du Seigneur Suprême, ou simplement se sentir bien à penser à Lui, méditer sur Lui, alors ce sont les signes que vous êtes dans la dévotion, vous êtes dans la phase initiale de l’amour pour Kṛṣṇa-Radhika.
Je pourrais continuer à l’expliquer de différentes manières, car c’est tout un monde. Si vous étudiez le Bhakti-Rasāmṛta-Sindhu, il existe de nombreuses explications teintées de l’amour divin de Dieu, tant de manières, de goûts, de signes, tout un arc-en-ciel d’amour divin, pour l’éternité. Un arc-en-ciel sans début ni fin.
Transcrit en anglais par Indulekha Devi Dasi
Traduit en français par Rasalila Devi Dasi