(Hari-Katha de Srimad Bhakti Nandan Swami Maharaj. Radhastami, Odessa 5.9.2011)
Aujourd’hui est un jour très propice et glorieux, car ce jour-même, Srimati Radhika, la Déesse Divine Suprême est apparue ici sur la planète terre à l’endroit appelé Raval, près de Vrndavan, à Vraja-mandala. Une grande fête à Raval, près de Vrndavan, a lieu aujourd’hui. Cela se produit non seulement à Raval, mais également à Yavat, à Varsana et dans tout Vrndavan-dhama. Tous ces endroits sont remplis d’ambiance festive. Si vous étiez à Vrndavan-dham, vous entendriez partout: ”Sri Radhe! Jaya Radhe! Radhe! Radhe! Radhe!” Tout l’air et le niveau sonore sont emplis des vibrations divines du Saint Nom de Sri Radhe. À Sri Dhama-Vrndavana, tous les dévots et les Vrajavasis s’appellent entre eux avec le nom suivant: «Sri Radhe». Comme parmi les dévots, nous nous disons: «Hare Krsna», le style de Vraja, dévots et personnes ordinaires est de s’adresser au nom de Sri Radhe.
Quand je dis Vrndavan- Dhama, Je veux dire globalement Vrndavan-Dhama. Si je dois décrire partie par partie, alors je dois dire Raval, Yavat, Varsana, Vrndavan et autres. Ainsi, en ce jour, tous ces endroits sont remplis non seulement de vibrations sonores «Jay Radhe», mais aussi de tant de chants à la gloire de Srimati Radhika. L’air est remplit à chanter les gloires de Srimati Radhika et de danser pendant les fêtes, dans l’humeur d’une merveilleuse fête qui lui est liée. Les dévots de Srimati Radhika chantent tant de belles chansons en hindi, bengali partout: dans les temples, dans les rues du monde entier…
vṛṣabhānu-dulāri śrī rādhe rādhe
vṛṣabhānu-nandini rādhe rādhe rādhe
De différentes manières, ils chantent…
rādhe śyām milādhe rādhe
rādhe rādhe śyām milādhe rādhe
Ainsi, aujourd’hui, les dévots de Sri Dham-Vrndavan sont en train de prier Sri Radhika: “Oh, Déesse Bien-Aimée , s’il Te plaît, bénit-nous d’amour extatique pour Krsna avec Krishna Lui-même”.
Maintenant, je vais expliquer le tattva-siddhanta de Srimati Radhika. La nature des gloires de Srimati Radhika est illimitée. Aujourd’hui, les dévots de Radha et de Krsna sont engagés dans une prière commune. Les dévots de Krsna Le prient: “Oh, Bien-Aimé Krsna, donne-moi l’amour extatique de Srimati Radhika en relation avec Toi, laisse-moi atteindre le service affectueux de Srimati Radhika” et prie également Srimati Radharani “Oh, Radhika, S’il Te plaît, donne-nous Ton Krsna. S’il Te plaît, bénit-nous avec Ton Krsna dans notre vie.” La nature de la gloire de Srimati Radhika est simplement infinie et le temps très court. Je ne sais pas où aller. Parce que chaque manière de décrire Sa gloire est sans limites. De la même façon qu’on ne peut pas voir tout le chemin, de la même façon mes sentiments sont ainsi: les longues voies des gloires de Srimati Radharani sont là et je ne peux pas en voir le bout.
Srimati Radhika est le Suprême Guru-Tattva. Comme Krsna est connu en tant que Guru Suprême, Srimati Radhika, n’étant pas différente de Lui, est également réalisée en tant que Suprême Guru-Tattva. Parce que Krsna et Srimati Radharani sont connus pour être identiques, tous les deux sont le Guru-tattva originel dans la forme Lui et Elle. De ce suprême Guru-tattva, Sriman Mahaprabhu, Krishna, Radhika et diverses représentations de Guru descendent pour nous bénir. Comme Krsna est réalisé en tant que Dieu La Personne Suprême, Srimati Radharani est également connue sous le nom de la Déesse Suprême. Ils forment le Dieu suprême et La Déesse Suprême. Mais il y a une différence de nature dans leurs manifestations. Krsna est connu sous le nom de visaya-vigraha, l’Objet Suprême de toutes les adorations affectieuses dévotionnelles, alors que Srimati Radhika qui tient Krishna-tattva sur Ses genoux est connue sous le nom d’asraya-vigraha, La meilleure asraya-vigraha.
Poétiquement parlant, Elle tient l’Illimité Krishna dans Son cœur et Sa vie à travers toute Son existence, par tout son amour, Etant la Personnification de l’amour extatique dévotionnelle de Krishna. Srimati Radhika est considérée comme la Déesse Suprême. Elle est même vénérée par le Seigneur Suprême Krsna Lui-même. Maintes fois, le Seigneur Krsna s’engage à vénérer Sa Déesse Bien-Aimée Srimati Radharani dans une félicité divine. Même Krsna devient très heureux quand Il voit que l’un de Ses dévots devient passionnément engagé dans l’adoration de Sa Bien-Aimée Déesse Srimati Radharani, pourtant Srimati Radharani est considérée comme la Personification de l’adorable vénération pour Krsna. Il est communément admis que Krsna est l’Objet Suprême de toutes les adorations affectueuses et Srimati Radhika est La demeure, La demeure illimitée, l’océan infini de l’adoration de l’amour extatique de Krsna. «Rasa-raja», «Mahabhava» – dui eka rūpa. Krsna est connu sous le nom de Rasa-raja, Personification de toute félicité super-excellente. Mahabhava signifie la Personnalité sans limite qui goûte l’amour extatique pour Krishna, Mahabhava. Srimati Radharani est aussi appelée Mahabhava Svarupini, Personnification de tous les Mahabhava, La plus haute qualité, super-excellente Krsna Prema.
Aujourd’hui, à Varsana-dhama, à Raval, à Vrndavana, des dévots hommes et femmes, parfois individuellement, parfois ensemble, sont engagés dans des danses extatiques, scandant et chantant des mélodies dévotionnelles pour le Couple divin. Allons à Vrndavan-dhama maintenant dans notre esprit et voyons (à certains endroits) les demoiselles de Vraja ainsi que les dévots hommes se jetant des fleurs, se colorant, se barbouillant le front de candana, de pâte de bois de santal, décorés de guirlandes de fleurs et se livrant à une danse joyeuse en chantant Les Noms de Srimati Radhika. Ils commencent la fête aux alentours de midi, un merveilleux festin du maha-prasadam de Srimati Radhika. (À certains endroits), ils lancent non seulement des fleurs, mais aussi de gros laddus et sweet balls. Ils les jettent en l’air et tout le monde les attrapent. Certains tombent au sol, d’autres se saisissent en plein vol. Les dévots entre en compétition sur qui attrapera le plus de sweets. Leurs mains se remplissent de laddus et se disent: «Que faire maintenant? Mes mains sont pleines. Je ne peux pas avoir plus de laddus ». Ainsi, afin de collecter plus de sweets balls, ils commencent à manger celles qu’ils ont dans leurs mains. De cette façon, ils parviennent à prendre de plus en plus de laddus. Ambiance de fête…
Tant de glorifications sont là… Chanter et parler des gloires de Srimati Radharani est également une merveilleuse dévotion, pas moins que l’adoration rituel arcana. Ainsi, une grande vénération de Srimati Radharani (à travers le Hari-Katha) se déroule maintenant. Déjà beaucoup de gloires de Srimati Radharani sont composées et chantées par Ses grands dévots bien-aimés, comme Srila Bhaktivinoda Thakur et d’autres. Alors, lisons les traductions…
Les dévots lisent les versions des bhajans suivants:
“Rādhā -bhajane jadi”, “Varaja-vipine jamunā-kūle”, “Rādhikā caraṇa-reṇu”, “Rādhā-kṛṣṇa prāṇa mora jugala-kiśora”
Edité par Rasakrsna das (de l’anglais)
Corrigé par Kasturi Manjari devi dasi. Mataji (anglais)
Traduit en français par Rasalila devi dasi Mataji,
Conseillé et aidé par GovardhanKrsna Prabhu