Ma vie dans la Conscience de Krsna commença grâce à la miséricorde infinie de Guru Maharaj et surtout, à cause de son amour pur pour cet humble serviteur. J’ai été attiré par Guru Maharaj pour sa miséricorde sans bornes, sa sagesse et son exhaustivité de la pensée, la grande générosité de l’âme envers tout le monde. Cet amour restera toujours avec moi, il ne se figera jamais et il sera toujours nouveau, toujours dynamique et apporte un goût de bonheur, car c’est la nature de cet amour.Il est illimité et plein de richesse particulière, un goût de vie particulier, un goût dynamique toujours croissant. C’est pourquoi cet amour est appelé éternel.
Je me souviens de mes souvenirs d’enfance alors qu’il m’enseignait la vie spirituelle, ses attentions pour moi. Je me souviens de ses diverses humeurs de dévotion pour Mahaprabhu, remplies de grande extase et de félicité, car il y a un goût particulier dans la vie des dévots exaltés, leur expérience de vie.
Je me souviens comment l’un des principaux livres de Gurumaharaj ”Prema Dhama Deva Stotram” – des beaux versets sur les lilas du Seigneur Caitanya, se manifestèrent dans ce monde. Tous ces versets apparurent de ses sentiments spontanés, et non à cause de plans poétiques. C’était un flux spontané, comme les versets du «Krsna Karnamrta» écrits par Srila Bilvamangala Thakur. Ils apparurent du fond de son cœur par un amour spontané pour Krsna. Il ne s’est jamais assis et écrit ces versets; ils apparurent comme un flot, comme une source du fond de son cœur, comme une cascade du fond de son cœur. Les versets du “Krsna Karnamrta” sont si doux, et Mahaprabhu fut plongé dans l’expérience de ces versets du “Krsna Karnamrta”, ainsi que par les œuvres de Jayadeva Gosvami. Les versets du ”Prema Dhama Deva Stotram” de Gurumaharaj sur le Divin Seigneur Caitanya sont également apparus de sa dévotion spontanée.
Un jour, il était absorbé par la description de la Danse, des Jeux du Seigneur Caitanya après avoir pris sannyasa. J’avais alors 14 ans. Soudain, Gurumaharaj sauta du lit sur lequel il était assis et écrivit de la poésie, et avec grand bonheur commença à se promener dans la véranda de sa chambre. Il commença à chanter d’une belle voix et à danser avec élégance, très doucement. Alors qu’il marchait, ses pas se transformèrent en danse et son chant s’est transformé en verset dans la gloire du Seigneur Caitanya. J’ai senti que Gurumaharaj était avec Mahaprabhu, qu’il est entré dans le monde extatique des divertissements du Seigneur Caitanya, où Lui, avec Ses dévots, a dansé et chanté. Je sentais que Gurumaharaj voyait ces lilas en réalité, les larmes aux yeux. Cette extase se manifesta dans tout son corps et il commença spontanément à danser magnifiquement, élégamment, doucement, chantant un verset dans son mental pour l’écrire plus tard.
Ce verset était le suivant (”Prema-Dhama-Deva Stotram” 34) :
nyasa-pancha-varsa-purna-janma-bhumi-darsanam
koti-koti-loka-lubdha-mugdha-drsti-karsanam
koti-kantha-krsna-nama-ghosa-bheditambaram
prema-dhama-devam eva naumi gaura-sundaram
”De retour dans Son lieu de naissance après cinq longues années de sannyas, le Seigneur Suprême rencontra des millions de jeunes et de moins jeunes. Les yeux de tous étaient submergés par l’envie de voir le Seigneur, qui Les attirait du plus profond de leur cœur. La présence extatique du Seigneur excita les foules à résonner continuellement les Noms du Seigneur Hari, et ils créèrent un tumulte qui résonna dans toutes les directions, au-delà des limites du ciel. J’offre mes hommages à ce beau Seigneur au teint doré, Gauranga Sundar, la forme divine de Krsna prema.”
Beau verset! Ce n’est qu’une indication de ce qui se trouve dans le cœur de Gurumaharaj. Il s’agit d’un champ illimité d’expériences et de souvenirs si doux que j’ai en mémoire.
Hare Krsna.
Lviv, Ukraine, 2009