Srimad Bhakti Nandan Swami Maharaj, un disciple de Sridhar Goswami Maharaj, transmet le flux de nectar de Hari-Katha de Sridhar Maharaj sous une forme très belle et poétique. Nous prions pour recevoir son darshan. Flux de nectar de Hari-Katha par Srila Nandan Swami Maharaj sur le libre arbitre d’un jiva au service du Seigneur.
La nature du monde spirituel est extrêmement miséricordieuse, indulgente et pleine de bonté. Il y a un beau livre écrit par mon Gurudeva, Srila Sridhar Maharaj, intitulé ”La recherche affectueuse du serviteur perdu” (1987). Un serviteur perdu est celui qui était au début très étroitement associé au Seigneur Suprême, mais par curiosité, il commença à participer aux activités de Maha-Maya et se perdit sous l’influence de Maya. Mais le Seigneur Aimant attend Ses serviteurs perdus, attendant qu’ils reviennent à Lui. Le Seigneur Le désire, Il les aime beaucoup, mais Il n’interfère pas avec leur libre arbitre. Le libre arbitre est ce qui nous est donné par le Seigneur Suprême. Le Seigneur Suprême, par Son libre arbitre, a donné à chacun le libre arbitre afin de pouvoir agir librement selon des principes nobles, et après avoir donné cette liberté, Il ne veut pas l’enlever. Au contraire, Il veut que ce fils ou cette fille l’utilise pour leur propre bien, et que dans un amour spontané pour Krsna, il revienne à Lui.
Krsna dit cela: “Si je fais tout pour toi dans cette vie, que feras-tu?” Si tu pries toujours: ”Oh Krsna, aide-moi, aide-moi, envoie-moi Ta miséricorde pour que je puisse T’atteindre, avoir tout dans ma vie, être pleinement engagé dans un service extatique pour Toi!”. Krsna dit: ”Je suis très heureux d’entendre cela, mais si je t’aide à tout faire, que feras-tu pour Moi? Je veux que tu fasses quelque chose, même si c’est quelque chose de petit, pour Moi, par ta douce libre volonté, pour que tu viennes à Moi. Je ne veux pas cultiver l’amour pour moi dans ton cœur, je veux que tu cultives toi-même cet amour dans ton cœur et que tu Me L’offres. Je veux recevoir une merveilleuse fortune de ta vie – quelque chose que tu as fait et que tu Me donnes par toi-même, et non ce que je T’ai donné. Si je te donne tout, et que tu me rends tout, alors je ne serai pas si heureux.”
C’est le plus grand avantage du libre arbitre du jiva. Krsna est mécontent quand Il voit que Ses enfants vont dans le mauvais sens, mais Il n’interfère pas avec leurs choix, leur laissant le libre arbitre. Il attend qu’un jiva comprenne de sa propre expérience où l’abus de son libre arbitre mène, et ainsi en comparaison elle comprendra combien le Seigneur est beau. ”le sens-tu!” – dit Sri Krsna- ”Une satisfaction heureuse de Mon côté, et comment tout est temporaire, négatif de l’autre. Laissez Mes fils et Mes filles faire l’expérience, faire leurs propres choix, et remplis de dévotion et d’amour ils viendront à Moi. Ce sera alors une véritable dévotion empreint d’affection. Quand Je comprends qu’ils sont venus à Moi avec une dévotion sincère et affectueuse, alors Je suis très heureux.” C’est pourquoi Krsna attend Ses serviteurs perdus. Et quand Il voit que quelqu’un essaie de venir à Lui, voit que ce serviteur perdu va à Lui, conduit par son propre libre arbitre, avec un amour naturel et désintéressé pour Lui, alors Il est très heureux et Lui verse Sa miséricorde. Mais ce n’est pas que le Seigneur fasse tout pour lui. Cela ne rend pas le Seigneur si heureux.
Hare Krsna. Je serai très heureux de vous revoir tous.
Lviv, Ukraine, 31 Mai 2009